Promenade du Bois d’Ossogne à Havelange

Bienvenue à Havelange dans le Condroz-Famenne : un territoire privilégié pour les amateurs de balades en pleine nature. On trouve ici de magnifiques paysages vallonnés, entre villages typiques, forêts, champs, prairies… Il y en a pour tous les goûts.

Aujourd’hui, je vous emmène à deux pas de mon futur « chez moi », dans le joli village d’Havelange pour un itinéraire de 7 km : la promenade du Bois d’Ossogne.

Au départ de l’église d’Havelange, l’itinéraire file vers Ossogne. Repérez le rectangle bleu : c’est la balise qui vous dirigera tout au long du parcours. Plutôt asphaltée, la promenade deviendra de plus en plus calme, en rejoignant les grandes étendues champêtres entre les deux villages. Le contraste de couleur en automne est saisissant… Et le lieu est très calme, malgré la route !

Vous longerez le site du Sawhis, une réserve naturelle de quinze hectares aménagée d’un arboretum, d’un parcours santé, d’un point d’eau (quand il pleut) et de panneaux didactiques pour en savoir plus ce lieu naturel. Il est d’ailleurs possible, si vous le souhaitez, d’allonger la balade de 2 km en traversant la réserve.

Si vous continuez, vous arriverez rapidement dans le hameau d’Ossogne. Ce charmant petit village encaissé dans la vallée est typiquement condruzien, avec ses chemins étroits bordés de vieilles maisons et de fermes. On y trouve de merveilleux produits du terroir : les produits laitiers de la Ferme-Château, les légumes et les fameuses fraises de la Ferme Vrancken.

Si vous souhaitez ramener quelques produits de la région, rendez-vous devant la ferme où vous trouverez un distributeur automatique contenant pommes de terre, fruits et légumes selon les saisons !

Une très jolie balade en Province de Namur, accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

NB : réalisez la promenade du Bois d’Ossogne le mardi et profitez du
Marché d’Havelange, de 15h à 18h30,
au centre du village, à côté de l’église !
On y trouve des producteurs locaux :
des fruits et légumes, du fromage, du pain,
des pâtisseries, des confitures, de la bière artisanale, du miel, des poulets rôtis,
plats mijotés en bocaux… C’est génial !

Informations pratiques

Point de départ et parking : église de Havelange

Distance : 7,4 km

Balisage : rectangle bleu

Tracé GPX

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.