Promenade du Fond des Trottes à Hotton

Aujourd’hui je vous emmène dans la région de Hotton, en Famenne-Ardenne, pour une belle balade historique et géologique. Au programme : une balade nature d’un peu plus de 7 km riche en beaux panoramas et paysages variés, à la découverte des Grottes de Hotton et de la vallée de l’Isbelle.

C’est parti ? Enfilez vos chaussures de marche et repérez le rectangle bleu. J’ai choisi de parcourir la promenade du Fond des Trottes dans le sens contraire, en démarrant le long de l’Ourthe jusqu’au Moulin Faber, pour rejoindre, les magnifiques rochers de Renissart.

Ce passage est splendide ! Entre roches et eau, on comprend directement pourquoi ce lieu est très prisé par les amateurs d’escalade. C’est un endroit paisible où s’arrêter et profiter de la nature… On se verrait bien passer la journée ici aux beaux jours !

Il est encore trop tôt pour une pause, c’est pourquoi je vous propose de continuer dans le bois : attention ça grimpe ! Le soleil d’octobre nous offre un sublime jeu de lumière à travers les feuilles orangées. Nous sortons du bois et prenons à gauche après la clôture pour un petit détour vers la résurgence de l’Isbelle.

À Hotton, l’eau a creusé son sous-sol calcaire pour former un nombre impressionnant de grottes, pour la plus grande joie des spéléologues. Vous pouvez admirer l’entrée de cette résurgence, seulement accessible aux plongeurs.

Il s’agit d’une rivière souterraine, alimentée par des eaux provenant du haut de la vallée. Pour le moment, cette résurgence ne coule plus, mais elle peut redevenir active lors de fortes précipitations.

La promenade passe par les grottes de Hotton, considérées comme une des plus belles grottes de Belgique. Classé « Patrimoine naturel exceptionnel de Wallonie », ce gouffre dans les profondeurs de la terre offre un spectacle extraordinaire de sous-terrain naturel.

Pour plus d’informations : www.grottesdehotton.be

L’itinéraire longe ensuite le cimetière américain de Hotton. Dans ce cimetière reposent des militaires appartenant au Commonwealth, l’ensemble des États et Territoires issus de l’Empire britannique. Pour la plupart, ils ont trouvé la mort lors la Bataille des Ardennes, en décembre 1944.

Dernières parties du parcours : l’Arboretum du parc communal et l’Île de l’Oneux, qu’on atteint en traversant une jolie passerelle au-dessus de l’eau. On trouve ici un kiosque, une plaine de jeux et de nombreuses zones de détente et de pique-nique. Une très jolie balade en Province du Luxembourg !

Informations pratiques

Départ : Syndicat d’initiative de Hotton

Balisage : rectangle vertical bleu

Distance : 7,1 km

Tracé GPX

Sites utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.