Promenade géologique à la découverte des Tartines à Comblain-au-Pont

Bienvenue sur le territoire Ourthe-Vesdre-Amblève, à Comblain-au-Pont. Situé au confluent de ces deux rivières, Comblain se trouve à deux pas de Liège et aux portes de l’Ardenne.

On trouve ici de nombreux itinéraires de balades, pour découvrir des paysages exceptionnels et des richesses naturelles insoupçonnées !

La promenade des Tartines nous emmène à la découverte de rochers classés, un site remarquable en Province de Liège. Ce massif rocheux a été façonné par l’érosion au cours du temps. Appelé autrefois « La Femme en Prières » ou « La Vieille qui ramasse du bois », on le nomme aujourd’hui « Tartines » en raison de sa forme. En effet, les rochers ressemblent à d’étranges tranches de pain…

Mais avant d’y arriver, démarrez de la Place Leblanc, le centre de Comblain-au-Pont. Bordée de terrasses et de petits commerces, elle est vite animée (surtout en été) et est parfaite en fin de balade pour un rafraichissement bien mérité.

Traversez le Pont du Vicinal (construit en 1895 pour le passage du vicinal qui reliait la gare de Comblain à Clavier) et grimpez vers le Thier Pirard, en suivant le balisage bleu. La montée pique un peu, mais de très belles vues vous accompagneront tout au long de votre ascension. De l’autre côté de l’Ourthe, s’ouvre un magnifique panorama sur la Tour Saint Martin.

Poursuivez le parcours jusqu’au joli village d’Oneux et ses belles maisons en pierre. C’est charmant, calme… On se verrait bien vivre ici. Après un bref passage dans les rues du village, vous arriverez sur un sentier qui vous mènera aux fameuses formations rocheuses… Les Tartines. Mais pour les admirer, il vous faudra quitter le tracé pour descendre à leur rencontre, sur le sentier forestier.

Après avoir observé ce site remarquable et profité du magnifique panorama sur le méandre de l’Ourthe et Comblain-au-Pont, revenez sur vos pas pour rejoindre l’itinéraire. Celui-ci descendra à travers bois pour atteindre le passage à niveau. Traversez-le et engagez-vous sur le Ravel, pour rejoindre le point de départ en remontant l’Ourthe.

Durant le parcours, vous remarquerez sur la rive en face, l’imposante falaise appelée le « Rocher du Vignoble ». Ce massif calcaire est une formation géologique très particulière, encore étudié aujourd’hui.

À la fin de la balade, vous avez le choix… Vous prélasser sur l’une des agréables terrasses ou grimper jusqu’à la Tour Saint-Martin, pour admirer encore une fois le panorama. Ancien donjon, cette tour est entourée d’un vieux cimetière et abrite aujourd’hui une chapelle et des espaces d’exposition temporaire. Un lieu particulier, où l’on trouve aussi un musée en plein air de sculptures en pierres.

J’ai adoré !

Informations pratiques

Départ : Place Leblanc 7, 4170 Comblain-au-Pont

Difficulté: Facile

Distance: 5.3 km

Durée: 1h30

Balisage: rectangle bleu

Tracé GPX ici  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.