Randonnée à Lierneux en passant par la Réserve Naturelle de Colanhan

Aujourd’hui je vous emmène en Haute Ardenne, pour une randonnée de 10 km au départ du village de Lierneux. Cet itinéraire balisé (rectangle rouge) vous fera passer la Réserve Naturelle de Colanhan, une réserve créée en 1986 et agréée par la Région wallonne.

Cela faisait un moment que je souhaitais randonner en Ardenne et avec l’arrivée des premières neiges, l’envie était encore plus forte ! Mais vu l’affluence des derniers jours sur les sentiers de promenades des Hautes Fagnes et de la Baraque Fraiture… J’étais septique. Après quelques recherches, j’ai choisi un itinéraire moins prisé, une randonnée au départ du joli village de Lierneux.

En route nous passons devant la Baraque Fraiture. Les paysages enneigés sont sublimes, mais clairement, nous avons bien fait de ne pas nous arrêter ici. Les routes sont bondées (et au retour cela sera encore pire l’après-midi) ! Tant pis pour l’épaisse couche de neige, cela sera pour une prochaine fois. Nous continuons vers Vielsalm jusqu’au village de Lierneux.

Notre itinéraire balisé démarre de l’église Saint-André où il est facile de parquer sa voiture. Le sens de la boucle nous emmène vers le supermarché Carrefour, où nous tournons directement à droite en suivant le balisage. Après quelques minutes de marche seulement, la forêt nous enveloppe. Nous passons par l’ancienne voie de tramway et nos pas sont accompagnés par le bruit de l’eau. Nous longeons la Lienne. Ici la neige a fondu presque entièrement, mais ça n’est pas grave, l’ambiance ici est authentique, sauvage.

La légère ascension nous permet d’admirer de beaux panoramas sur la forêt ardennaise.

Le cœur de la Réserve est plus humide, marécageux, c’est le terrain de jeu des castors. Attention ça glisse… Prévoyez de bonnes chaussures (étanches). Nous traversons quelques petits ponts de bois et longeons de larges prairies pour remonter vers le petit village de Verleumont.

Un magnifique itinéraire que je vous recommande vivement !

Mes conseils pour faire cette randonnée en Haute Ardenne

  • Cette randonnée à Lierneux est assez accessible. Je ne vous recommande cependant pas de vous y aventurer avec de jeunes enfants ou une poussette.
  • Chaussez-vous avec de vraies baskets ou de chaussures de randonnée, car le sentier est un peu escarpé par endroits.
  • Emportez votre gourde et votre pique-nique, mais ne laissez aucun déchet après votre passage.

Informations pratiques

Point de départ et parking : église Saint-André de Lierneux

Distance : 10 km

Balisage : rectangle rouge

Sites utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 comment