Randonnée à Redu le long de la Lesse

Direction Redu, au cœur de l’Ardenne belge, dans la Province du Luxembourg. Aussi appelé « Village du Livre », Redu est connu par les amateurs de livres du monde entier. Ce petit village compte une quinzaine de bouquineries et librairies en tout genre. C’est aussi le point de départ d’une superbe randonnée de 14 km, avec laquelle vous tomberez amoureux de la région. Les magnifiques paysages, forêts à perte de vue, cette rivière envoutante… Une seule envie après ce parcours : s’installer ici définitivement !

Le point de départ de cette surprenante randonnée est la place de l’Esro. Sur cette charmante place, on trouve l’église du village (où vous pourrez sans problème laisser votre voiture), l’office du tourisme et le Musée Mudia. Si vous avez le temps, prenez le temps d’y aller, c’est un musée inédit et très ludique, pour petits et grands. Je l’ai visité il y a quelques années et j’en garde un excellent souvenir.

Longez ce musée pour sortir du village en suivant le balisage bleu. Dès les premiers instants, des paysages naturels et variés s’offriront à vous. Vous traverserez d’abord une forêt de conifères avant de rejoindre les rives de la Lesse.

Des rives que vous suivrez tout au long de ce parcours dans le « Pays de la Haute-Lesse ». Se succéderont ensuite bois sauvages et forêts mystérieuses, toujours avec cette rivière vagabonde et torrentueuse… Une balade plus que dépaysante, magique. Durant cette randonnée, vous emprunterez une partie du grand itinéraire « Entre Lesse et Lomme »

Vous longerez la rivière jusqu’au hameau pittoresque de Lesse. Ici se trouve une agréable aire de bivouac où s’arrêter le temps d’un pique-nique. Si vous n’avez pas encore faim à cet instant, vous croiserez d’autres bancs plus loin sur votre chemin pour faire une pause agréable le long de l’eau.

Traversez le petit pont de bois et suivez dès maintenant le balisage rouge. Vous marcherez le long de l’eau jusqu’au pont des Cochettes, que vous traverserez pour passer rive gauche jusqu’à une route, qui vous fera à nouveau passer de l’autre côté de la rivière. Cette portion est tellement calme, tranquille. On entend que le bruit de l’eau… C’est très agréable.

Entre le murmure de la rivière et le chant des oiseaux, vous entendrez peut-être le rire d’un Nuton ? Des légendes racontent que ces petites créatures habitent ces forêts. Autrefois les hommes échangeaient avec eux de la nourriture contre de petits travaux. Aujourd’hui ces histoires sont encore importantes dans la région, un festival de légendes ardennaises a d’ailleurs lieu chaque année (quand il n’y a pas de Covid) à Redu.

Vous grimperez ensuite jusqu’à la Roche aux Chevaux (la vue se mérite).

Ce point de vue surplombe la confluence de l’Our avec la Lesse. Redu est décidément le berceau de légendes et d’histoires, mais pas toujours merveilleuses. Une sombre légende raconte qu’autrefois, les cadavres de chevaux morts étaient précipités dans le vide depuis ce lieu… L’histoire est horrible, mais heureusement, le lieu est aujourd’hui paisible et la vue est magnifique…

Vous quitterez ensuite progressivement les bois pour rejoindre le site de l’ESA, l’Agence Spatiale européenne et ses immenses paraboles. Il vous faudra à nouveau suivre les rectangles bleus. Gros gros contraste avec le reste de la balade, c’est assez étonnant. Un lieu unique et insolite dans le paysage ardennais, on se croirait presque dans une autre dimension.

La rue à droite de la station vous ramènera ensuite au village, où vous passerez encore devant de très jolies maisons avant de rejoindre la Place de l’Esro.

Une randonnée coup de cœur, un envoûtement. Je ne peux que vous recommander cet itinéraire !

Informations pratiques

Parking et point de départ : Place de l’Esro le long de l’église.

Distance : 14 km

Balisage : rectangles bleus – rectangles rouges après l’aire de bivouac jusqu’à la Roche aux Chevaux – rectangles bleus pour rejoindre le site de l’ESA et le village

Itinéraire complet ici

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.