Randonnée aux portes de l’Ardenne vers la Roche aux Faucons

Et si aujourd’hui, on prenait un peu de hauteur ? Je vous emmène au point de vue spectaculaire de la Roche aux Faucons, aux portes de l’Ardenne, dans les vallées de l’Ourthe, de la Vesdre et de l’Amblève.

Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir cette rando et ses panoramas à quelques kilomètres de chez moi. Au fil des siècles, l’eau des rivières de la région a creusé des vallées et façonné des paysages grandioses. Mais pour atteindre ces points de vue, il va falloir (un peu) grimper.

Avec comme point de départ le centre d’Esneux, cette balade emprunte d’abord une route (promis, c’est le seul passage désagréable du parcours), avant de nous emmener le long de l’Ourthe vers Rosière. Le chemin est assez technique, glissant et les chaussures de marche sont indispensables (cela n’a pas empêcher ma gamelle dans la boue dès le début de la balade). Malgré la chute, j’apprécie quand même beaucoup cette première partie au rythme de l’eau, le long des berges sauvages de la rivière.

À Rosière, accrochez-vous, il va falloir grimper. Le chemin dans le bois est magnifique, illuminé par les couleurs d’automne. Une fois l’ascension terminée, il faudra traverser des chemins de campagne avant d’atteindre la Roche aux Faucons et sa vue imprenable sur la boucle de l’Ourthe.

Ce point de vue célèbre est au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Le nom de cet endroit rappelle les faucons pèlerins qui venaient ici faire leur nid. Malheureusement, les derniers faucons ont disparu au début du siècle dernier. Plusieurs panneaux d’interprétation permettent de découvrir la région et le panorama. Attention de ne pas vous approcher trop près du bord, je n’étais pas toujours à l’aise à certains endroits (vertige bonjour…)

Le circuit traverse ensuite des petits hameaux comme Hony et Méry avant de rejoindre Esneux.

De manière générale, la randonnée est facile avec quelques passages difficiles. Les chemins sont bien balisés, mais vous pouvez toujours vous aider d’une application pour vous repérer.

Voici l’itinéraire sur Cirkwi 

Distance

10 km

Départ

Maison du tourisme d’Esneux (un grand parking le long de l’eau est disponible pour garer votre voiture.)

Dénivelés

Assez intense

Pour plus d’informations sur les balades et l’offre touristique en Province de Liège, voici quelques sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *