Randonnée, beaux panoramas et bières à Bellevaux

Gros coup de cœur pour cette randonnée à Bellevaux, près de Malmédy, dans les Cantons de l’Est. Cet itinéraire en boucle de 8.8 km permet d’accéder au mythique Rocher de Falize, pour une vue exceptionnelle sur la vallée de la Warche et les forêts qui l’entourent.

Pour découvrir le petit havre de paix qu’est Bellevaux, j’ai choisi l’itinéraire du guide « Randos bière en Belgique » réalisé par Madame Bougeotte alias Pauline Moulin ! Le concept de son livre est simple, mais plutôt rafraichissant : découvrir la Belgique avec de superbes itinéraires de randonnées, qui passent par une brasserie incontournable. Le réconfort après l’effort avec la découverte d’une bière en fin de parcours, c’est pas génial ça ?

Au cœur du village, la brasserie du parcours n’est autre que la Brasserie de Bellevaux, une micro-brasserie familiale incontournable dans la région et reconnue pour ses 4 délicieuses bières.

Mais nous en parlerons à la fin de la balade… Let’s go ?

Au départ du parking en face de l’église, descendez la rue en suivant les losanges jaunes. Ce balisage vous guidera tout au long du parcours. Soyez attentifs aux balises, car vous pourriez les confondre avec les rectangles jaunes… Je dis ça juste au cas où !

Le parcours vous emmènera d’abord jusqu’à hauteur du viaduc. Vous longerez de belles prairies et passerez devant les étangs de Thioux, des chambres d’hôtes au bord de l’eau, située dans un cadre enchanteur. Traversez le pont de la Warche et tournez à droite juste avant le viaduc. En approchant de l’autoroute, le bruit de la circulation s’intensifie, mais pas de panique, vous quitterez rapidement ce décor pour longer la Warche, la traverser à nouveau et enfin vous retrouver le long de vastes prairies.

Le paysage est ici étonnant. Je ne sais pas vraiment pourquoi, j’ai eu l’impression d’être en Suisse. Un sentiment peut-être donné par cette prairie aux semblants d’alpages ? Je ne sais pas si ce paysage vous évoquera la même chose, en tout cas on peut dire qu’il transporte !

Vous croiserez quelques troncs et bancs sur ce sentier. N’hésitez pas à vous arrêter pour pique-niquer tranquillement et apprécier ce panorama, calme et paisible. La route parait si loin, on ne l’entend plus.

Le chemin remontera progressivement entre cette prairie et les bois pour vous ramener sur la route. Pauline nous propose de quitter le balisage et de nous diriger vers la gauche pour rejoindre le Rocher de Falize. Il n’est vraiment pas loin ! Continuez quelques dizaines de mètres pour emprunter le premier sentier à gauche. Vue à couper le souffle au programme ! D’une hauteur de 70m, le rocher de quartzite offre un panorama incroyable sur la vallée de la Warche et les forêts avoisinantes. Prenez le temps de vous arrêter un instant et d’admirer ce paysage exceptionnel qui s’offre à vous.

Revenez ensuite sur vos pas pour reprendre le chemin balisé. Vous traverserez des paysages de bocage et de champs par de jolis sentiers pour redescendre sur le village. Vous saurez que la balade est finie lorsque vous apercevrez l’église Saint-Aubin.

Avant de partir, arrêtez-vous surtout à la Brasserie Bellevaux ! En période de COVID, la terrasse était malheureusement fermée, mais la boutique était quant à elle, ouverte (la boutique est ouverte l’après-midi de 14 à 16h) ! Pour mon plus grand bonheur, j’ai pu en ramener quelques-unes. La Brasserie de Bellevaux puise son eau dans une source du village : cette pureté permet de développer les saveurs des bières brassées qui ne sont ni filtrées ni pasteurisées.

J’espère que ce bref récit de cette randonnée à Bellevaux réalisée grâce au livre « Rando bières » vous a plu. J’ai adoré ce parcours qui donne accès aux plus beaux panoramas de la région. Cet endroit est reconnu dans les Cantons de l’Est pour sa beauté incomparable, alors même si vous n’êtes pas un pro de la rando je vous la recommande.

Informations pratiques

Point de départ et parking : Chemin du Sacristain à Bellevaux (un parking se trouve au carrefour au niveau du passage pour piétons juste avant de tourner à droite vers le Chemin du Sacristain. D’autres emplacements sont disposés tout au long de ce chemin jusqu’à la brasserie).

Conseils : chaussures de rando indispensables ! Prévoyez un petit pique-nique pour une agréable pause de midi en pleine nature.

Distance : 8,8 km

Difficulté : facile, quelques dénivelés mais rien d’insurmontable.

Balisage : losanges jaunes et détour par le Rocher de Falize

Sites utiles

Acheter “Randos bière en Belgique” sur le site de Wattitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.