Randonnée dans la Forêt de Saint-Hubert depuis Mochamps

Depuis quelques jours, l’hiver a déposé sur notre pays son plus beau manteau blanc. Si tout le monde semble se ruer dans les Fagnes ou à la Baraque Fraiture pour profiter des joies de la neige, j’avais plutôt envie de calme. Éviter les lieux surpeuplés, c’est un peu le défi du moment… Pourtant il y a tant d’itinéraires à découvrir !

La Grande Forêt de Saint-Hubert, c’est quelque 1500 km de promenades balisées, à pied, à vélo, à cheval… Petite balade ou grande randonnée, la région offre de nombreuses possibilités. J’ai choisi une balade de 9,8 km, au départ du petit hameau de Mochamps, près de Tenneville.

Pour y arriver, nous y sommes allées un peu au talent… Je n’ai pas trouvé d’adresse précise pour le départ, mais finalement, nous y sommes arrivées assez facilement en indiquant « Mochamps » dans le GPS. Le hameau n’est vraiment pas très grand et nous sommes tombées directement sur les quelques places de parking à l’entrée de la forêt.

C’est parti pour la promenade de Mochamps. Nous suivons la balise jaune en nous enfonçant progressivement dans la forêt. Après quelques minutes, nous arrivons à la Tour de Priesse, un poste d’observation de gibiers.

Surtout, montez ! D’une hauteur de 5 mètres, cette tour offre une vue panoramique sur les tourbières du plateau de Mochamps. La Tour de Priesse est l’endroit parfait pour observer le grand gibier (cerf, chevreuil…) ainsi que les oiseaux. Le paysage est magnifique, calme, presque figé sous l’épaisse couche de neige.

Nous reprenons la balade au fil de l’eau. La Masblette nous accompagne au cours de la plus grande partie de la promenade, jusqu’aux tourbières du Rouge-Poncé. Tout comme les Fagnes, ces zones humides sont traversées par des caillebotis, pour nous permettre de ne pas les abimer en les traversant. Nous nous y sommes installées pour notre pause, il n’y avait personne et nous étions tranquilles.

L’immense forêt nous entoure d’une douce quiétude que (presque) rien ne vient perturber. Pendant ces quelques kilomètres à travers bois, nous apprécions le silence, le chant des oiseaux et écoutons le bruit de la neige qui craque sous nos pas.

Une parenthèse magique en pleine nature !

Informations pratiques

Point de départ et parking : Mochamps (Tenneville)

Distance : 9.8 km

Balisage : Rectangle jaune (Carte IGN de Tenneville « Entre rivière et forêt » / Itinéraire balisé n°7 / 9,7km).

Sites utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.