Randonnée dans les Vallées de la Hoëgne et de la Statte

C’est parti pour une petite aventure nature, au pays des nutons et des « sotais », dans les Vallées de la Hoëgne et de la Statte. Ici, c’est un peu magique ! Les possibilités de randonnées au fil de l’eau sont infinies, mais nous avons décidé de démarrer du joli village de Solwaster.

Garez votre voiture près de la place principale, sur le parking de la salle polyvalente. Nous avons fait la balade à l’envers. Ce n’était pas vraiment un choix, mais plutôt le hasard… Et c’était finalement très bien ! Je pense que nous aurions senti le dénivelé de cette randonnée beaucoup plus intensément si nous l’avions fait dans le bon sens….

Traversez le village de Solwaster jusqu’à atteindre le bois. Après quelques minutes seulement vous arriverez au « dolmen ». Une impressionnante pierre qui aurait déchainé bien des passions au siècle dernier… Une histoire que je vous laisserais découvrir, sur un arbre à proximité de la pierre.

Préparez-vous à en prendre plein les yeux, c’était déjà très beau… Mais à partir d’ici c’est magnifique ! Continuez à travers bois pour ensuite longer l’eau et atteindre le Rocher de Bilisse. Marchez au rythme de l’eau pour arriver au rocher et à une intersection. Ne prenez pas le chemin balisé sur votre gauche (si vous faites la balade à l’envers comme moi… à droite si vous la faites à l’endroit… Vous me suivez ?) Vous prendrez cette direction au retour.

Observez cette impressionnante pierre… Voyez-vous aussi un étrange oiseau ?

Surtout, ne grimpez pas le chemin pentu qui monte au sommet du rocher… Car vous aurez l’occasion de le descendre plus tard dans la balade ! Économisez vos efforts 😉

Continuez ensuite le long de l’eau, traversez les ponts de bois et les caillebotis jusqu’à atteindre la Cascade des Nutons. Un super endroit pour s’arrêter un instant. La balade traverse ensuite de belles étendues forestières. Les premières neiges qui sont tombées cette semaine tiennent bien par endroits… Un bonheur !

Continuez à suivre le balisage bleu jusqu’au sommet du Rocher de Bilisse. Admirez la vue dégagée sur le village avant d’entamer la descente pour arriver au pied du rocher. Attention accrochez-vous, c’est très escarpé !

La deuxième partie de la promenade semble encore plus belle. On traverse une multitude de petits ponts pour passer devant une caverne, en amont sur la droite, le trô sotais. Selon la légende, les sotais (appelés aussi les nutons) étaient des petits êtres magiques qui vivaient autrefois dans la forêt. Cette caverne était l’une de leurs maisons !

Vers la fin de la randonnée, vous passerez devant « Lu pîre al marète », une grosse pierre où les paysans déposaient des offrandes pour récompenser les sotais de leurs travaux accomplis.

Le parcours vous ramènera enfin au village par de belles routes paisibles bordées de très belles maisons…

Une de mes randonnées coup de cœur, un itinéraire au rythme de l’eau, le long d’une rivière aussi romantique que sauvage. Émerveillement garanti à chaque pas… Et avec la neige c’est encore mieux !

Distance

9 km

Balisage

Rectangles bleus

Difficulté

Facile

Retrouvez la balade ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *