Randonnée De Linterse, dans la Vallée de la Gette

Bienvenue dans la Vallée de la Gette !

On ne dirait pas comme ça, mais le Brabant Flamand est une superbe destination pour faire de la randonnée. Particulièrement ici, dans la Vallée de la Gette. Cette région s’étire des communes de Geetbets, Kortenaken, Linter et Tirlemont (Tienen) à Zoutleeuw.

Ici, le calme règne et tout invite à la promenade : les paysages bucoliques, les champs et les prairies qui s’étirent à l’infini, les fermes, les villages bordés de peupliers et d’arbres fruitiers.

Si vous ne me croyez pas, enfilez vos chaussures de marche et allez parcourir les nombreux sentiers pour vous en rendre compte par vous-même !

Au départ du village de Drieslinter, l’itinéraire vous emmènera jusqu’à Neerlinter. Un parking vous attend au point de départ et vous pourrez y laisser votre voiture en toute sécurité. Le parcours débute au Sentier d’aventures qui a été spécialement aménagé pour les enfants, pour leur permettre de découvrir la faune et la flore locale. Cabanes, ponts, cordes au-dessus de l’eau… De quoi régaler les plus jeunes.

Vous traverserez ensuite la réserve naturelle, où vous découvrirez toute la splendeur de la biodiversité de la région. En cette saison, les fleurs sauvages bordent les sentiers et imbibent l’air d’un doux parfum.

Il vous faudra traverser la Gette par un pont suspendu pour ensuite la longer sur un chemin pavé. On appelle ce pont le « Golden Geet ».

En poursuivant la promenade de 9,5 km, vous pourrez admirer la Réserve naturelle Doysbroek, la chapelle séculaire Sainte-Lucie et de beaux bâtiments comme le moulin Geensmolen et le château de Neerlinter. Pour le lunch, nous nous sommes assises autour d’une table de pique-nique installée le long d’un jardin avec des chèvres et des daims. Il se trouve juste après le point 104, après le panneau d’information de la Grande Guerre.

J’ai été très surprise par cet itinéraire et par la diversité des paysages rencontrés tout au long de cette promenade…

Si vous souhaitez prolonger l’expérience, il est possible de passer la nuit sur place et de planter votre tente dans la zone de bivouac de Getedraak. Cette zone de bivouac porte le nom d’une espèce de triton à crête qui vit exclusivement dans la Vallée de la Gette. Ouvrez les yeux, vous pourriez en apercevoir dans la Réserve naturelle de Doysbroek !

Informations pratiques

  • Départ : Stationsplein, 3350 Drieslinter
  • Itinéraire : le Brabant Flamand a mis au point un véritable réseau de randonnée balisé dans la vallée de la Gette grâce aux points nœuds.Ils sont répartis sur le territoire et marqués par des balises. Vous pouvez choisir de réaliser les parcours proposés par la Maison du Tourisme, on de créer votre propre itinéraire .
  • Pour cette randonnée, il vous faudra suivre les points-nœuds : 1 – 140 – 100 – 101 – 102 – 103 – 104 – 106 – 105 – 11 – 139 – 138 – 101 – 19 – 10 – 1.
  • Distance : 9.5 km

Si vous souhaitez vous aventurer dans le Brabant Flamand, pour une randonnée à pied ou pour une escapade à vélo, vous trouverez toutes les informations sur le site de Toerisme Vlaams-Brabant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.