Randonnée de l’Intinchera, au coeur de l’Ardenne

Aujourd’hui, je nous emmène au cœur de l’Ardenne, dans le petit village de Mormont près de Durbuy et de Wéris. Ici on trouve des forêts épaisses, des vallées profondes, comme de larges plateaux agricoles… Mais surtout 2.200 km de sentiers balisés, un vrai paradis pour les amoureux de la randonnée !

J’ai profité des conseils de mes hôtes lors de mon séjour aux Monts d’Aisne, un superbe logement situé au centre du village, pour découvrir leur balade coup de cœur : Intincherra. Ou plutôt la balade du bois de Mossaire ! Une immersion dans le sauvage ardennais, au départ de la place centrale du village de Mormont. Paysages grandioses, bain de forêt et calme absolu garanti !

Laissez votre voiture près du panneau d’informations avant de suivre l’itinéraire vers la rue de l’Amante. Dans ce village, les maisons en vieilles pierres sont toutes plus belles les unes que les autres. On se verrait bien vivre ici, au calme et à proximité directe de la forêt.

Suivez le balisage « losange bleu » et descendez jusqu’au ruisseau de Mayeni, avant de traverser la route pour rejoindre le bois. Pas d’inquiétude, c’est le seul passage dangereux du parcours. Une fois dans les bois, vous ne les quitterez plus jusqu’à la fin du parcours.

Dans le bois de Mossaire, le sentier grimpe un peu, toujours au fil de l’eau, qui serpente en contre-bas. Il parait qu’en saison, on peut croiser ici de nombreux cervidés. Pas de chance, aucune trace d’eux ce jour-là, mais la balade n’en est pas moins agréable : on ne croise personne et on n’entend rien, juste le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles sous nos pas… Presque seuls au monde.

Le sommet du bois a donné son nom au lieu-dit (et à cette randonnée) : l’Intinchera, qui culmine à 310 mètres. Le parcours continue en offrant de jolis panoramas sur les vastes étendues forestières. C’est magnifique… Et si calme ! On se croirait ailleurs.

Après cette belle partie boisée, redescendez entre les prés vers le château et la ferme jusqu’à la route. Sur votre gauche, vous longerez le parc d’un château pour le lieu-dit “les Aunais”.

C’est déjà presque la fin… Et la dernière partie n’est pas la plus belle, il vous faudra traverser la route pour longer le terrain de foot et remonter la rue en pente vers la place de Mormont. De jolies vues s’offrent néanmoins jusqu’à l’arrivée sur la vallée à droite. Il y a même un banc pour s’arrêter et apprécier le panorama sur le paysage (et peut-être reprendre votre souffle si besoin).

Cette balade fait partie de la carte de promenades Erezée-Manhay, à commander ici.

Informations pratiques pour réaliser l’Intinchera

Point de départ : Église du village de Mormont. La grande place offre de nombreuses possibilités de parking, vous n’aurez aucun problème à vous garer.

Adresse : 7 Rue Haute 6997 Érezée

Tracé GPX

Distance : 10km

Balisage : losange bleu

Sites utiles :

Séjourner au coeur de l’Ardenne

L’Ardenne est la destination idéale pour un week-end au vert… J’ai découvert la balade Intincherra lors d’un séjour nature et bien-être aux Monts d’Aisne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.