Randonnée jusqu’au lac d’Eupen

Ambiance Grand Nord canadien sans même quitter la Belgique… Je ne pensais pas que cela était possible… Et pourtant si, en rejoignant le lac d’Eupen avec la randonnée « Cité jardin ». Enfilez vos chaussures de marche, votre veste, direction les Cantons de l’Est pour une belle balade hivernale.

Rendez-vous en face de l’Hôtel Bosten, au parking où vous pourrez laisser votre voiture gratuitement. Pas d’inquiétude, même si le début de cette boucle débute étrangement (en plein centre-ville, près d’une voie rapide), la forêt est toute proche ! Traversez le petit parc et suivez les balises rectangles rouges. Vous longerez la Vesdre qui alimente en amont le lac d’Eupen… Et vous serez happé rapidement par la forêt.  

Après quelques kilomètres seulement, des escaliers vous permettront de grimper pour attendre le barrage.

Vous y voilà : c’est le barrage de la Vesdre. Aussi appelé « Lac d’Eupen », il est la troisième réserve d’eau potable de Belgique. Il retient plus de 25 millions de mètres cubes d’eau. Il aura fallu 12 ans (les travaux ont commencé en 1938 jusqu’en 1950) pour achever ce barrage impressionnant. C’est le spot idéal pour faire une pause et s’arrêter pour le lunch. De nombreux bancs longent les criques du lac, en bordure de la forêt de l’Hertogenwald. Il n’y a pas à dire, j’ai l’impression d’être sur les rives d’un lac du Canada. Profitez du cadre un moment avant de reprendre votre route.

L’itinéraire quitte en douceur les rives pour se diriger vers une hêtraie. C’est ici que nous avons choisi de prolonger la balade et de ne pas redescendre tout de suite (après la montée au milieu des hêtres, nous avons choisi de continuer à droite pour allonger l’itinéraire dans la forêt).

Une fois arrivées au bâtiment isolé (qui ressemble à un bâtiment militaire), nous avons tourné à droite en direction d’Eupen. Cette alternative vous permettra d’emprunter de magnifiques chemins à travers la forêt et son ambiance feutrée. Total bonheur ! Je vais m’arrêter là pour vous laisser découvrir cette belle randonnée.

Mes conseils pour faire cette randonnée à Eupen

  • Cette randonnée jusqu’au barrage de la Vesdre est accessible. Je ne vous recommande cependant pas de vous y aventurer avec une poussette.
  • Chaussez-vous avec de vraies baskets ou de chaussures de randonnée, les sentiers sont très glissants par endroits (neige, boue, verglas).
  • Emportez votre gourde et votre pique-nique, mais ne laissez aucun déchet après votre passage.

Une balade de rêve des Cantons de l’Est

Cette balade fait partie de la brochure « Balades de rêves » de la Maison du Tourisme des Cantons de l’Est. Elle rassemble les plus beaux itinéraires de la région, sélectionnés pour la diversité des paysages et l’ambiance des lieux traversés. Ce petit guide vous invite à découvrir, au fil des saisons, les forêts, les rivières et les panoramas des Cantons de l’Est. Il y en a pour tous les goûts !

Informations pratiques

Point de départ et parking : Hôtel Bosten

Distance : 9.8 km (nous avons allongé la balade pour en faire 13)

Balisage : rectangle rouge

Sites utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *