Randonnée vers la cascade du Bayehon

En route direction Longfaye près de Malmédy, vers la cascade du Bayehon. Une très belle vallée à découvrir lors d’une randonnée de 12,6 km en Province de Liège. Enfin, normalement… Car nous en avons marché 16,5 ! Et oui, ça arrive, nous avons manqué un balisage et avons dû revenir sur nos pas… Deux fois ! Sans regret, car ces détours nous ont permis de passer par de magnifiques endroits sous la neige…

Une fois arrivés au village, laissez votre voiture près de la petite école et descendez pour suivre le balisage rouge (avec le petit cerf). Vous atteindrez rapidement la forêt avant d’entamer une descente vers le ruisseau du Bayehon. C’était vraiment ultra glissant, un conseil, allez-y doucement !

Vous atteindrez un petit pont en bois et remontrez ensuite progressivement le cours d’eau pour atteindre la célèbre cascade du Bayehon. D’une hauteur de 9 mètres, elle est d’ailleurs la deuxième plus grande de Belgique, après la cascade de Coo.

S’il n’y a personne, arrêtez-vous un instant sur une pierre ou sur le petit banc en face, afin d’apprécier le débit de la cascade, assez impressionnant avec la fonte des neiges.

Continuez ensuite à travers la forêt enneigée pour rejoindre le Vieux Chêne, qui salue les marcheurs depuis des siècles. Attention ne faites pas comme nous, continuez tout droit dans le bois en longeant le ruisseau.

Vous traverserez ensuite les tourbières et les sapinières pour rejoindre les sources du Bayehon. Soyez attentif au balisage, le petit cerf en dessous du balisage rouge est très important. Une route à traverser, vous voilà maintenant dans la Fagne du Setay. Les paysages sublimes recouverts de neige ont des airs de nuages. Nous croisons deux skieurs et nous laissons transporter par ces paysages lointains…

Décidément, je me laisse pas mal inspirer par les « Balades de Rêves des Cantons de l’Est ». Cette brochure rassemble les plus beaux itinéraires de la région, sélectionnés pour la diversité des paysages et l’ambiance des lieux traversés. Ce petit guide vous invite à écouter, sentir, toucher, rêver et marcher dans les superbes paysages des Cantons de l’Est.

Informations pratiques

Point de départ et parking : petite école de Longfaye

Conseils : Chaussures de rando indispensables ! Prévoyez un petit pique-nique pour une agréable pause de midi en pleine nature.

Distance : 12.6 km (nous avons allongé la balade pour en faire 16.5)

Difficulté : normalement assez aisée, mais la couche de neige était tellement épaisse que la marche nous demandait pas mal d’efforts. Nous aurions bien apprécié des raquettes !

Balisage : rectangle rouge avec le petit cerf

Sites utiles

Itinéraire complet ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.