Reading Between The Lines : balade vers une église insolite en Flandre

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette église transparente dans les vergers de Borgloon, en Flandre. Cela fait plusieurs mois que cette œuvre d’art atypique « Reading Between the Lines », conçue par le duo d’architectes Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh fait parler d’elle… Et il était grand temps d’aller l’admirer !

Pour la découvrir, je vous propose une belle balade champêtre et insolite dans la Province du Limbourg. Une promenade dépaysante à 30 minutes de Liège et à 1h de Bruxelles qui vous fera traverser des prairies, des champs, des vergers et des vignes… Pour vous amener jusqu’au point d’intérêt phare de cet itinéraire, « Reading Between The Lines », cette église transparente en acier corten.

Et à sa découverte je comprends pourquoi elle est si photogénique ! « Lire entre les lignes » … C’est tout à fait cela. Selon son angle de vue, l’église semble flotter dans le paysage, voler dans les airs, un peu comme un mirage au milieu des vergers.

Surtout, n’hésitez pas à entrer dans l’église, pour observer les jeux de lumière à l’intérieur… Et n’oubliez pas de lever les yeux vers le clocher !

J’ai adoré cet endroit, et pour moi, il vaut à lui seul le détour. Le reste de la balade, très facile, nous emmène jusqu’au centre joli village pour revenir ensuite sur nos pas.

Parking

Garez vous dans la Grootloonstraat à Looz. Cette rue est résidentielle, il faut quand même être vigilant et se garer sans gêner le voisinage.

Balisage

Les balades sont très bien balisées, impossible de se perdre… Des panneaux indiquent les chemins de randonnée, et une petite église est dessinée dessus. Choisissez vos balises en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir. J’ai choisi la balade orange, un itinéraire très sympa de 8,5 km. Voici les différentes possibilités :

  • Vert : 4 km
  • Bleu : 5,5 km
  • Orange : 8,5 km
  • Jaune : 12,5 km

Sites utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment