(Re)découvrir le centre de Namur avec la chasse au trésor Totemus

Bienvenue à Namur, capitale de Wallonie, située au confluent de la Sambre et de la Meuse. Connue principalement pour sa citadelle (une des plus grandes d’Europe !), elle possède bien d’autres atouts, comme son centre historique. C’est si agréable de se promener dans le Vieux Namur, en arpentant ses petites ruelles pavées pleines de charme. Namur bouge de plus en plus, et j’aime sa dynamique et l’atmosphère qu’y s’y dégage. Pour (re)découvrir la ville autrement, je vous propose une chasse au trésor Totemus, pour allier balade, histoire et jeu de piste !

Entre le géocaching et la chasse au trésor, la chasse Totemus met en valeur les richesses de notre patrimoine, ainsi que le savoir-faire wallon. Selon la chasse choisie, on découvre des contes et des légendes, l’art, la culture ou encore la gastronomie locale… En s’amusant. C’est une activité ludique très sympa, pour tous, à réaliser seul(e), en famille ou entre amis !

La chasse au trésor « Échappée belle au cœur de Namur » débute au 5, place de la Station. Des parkings sont mis à disposition aux alentours pour garer votre véhicule. Pour débuter le jeu, rien de plus simple. Il suffit de se géolocaliser au premier arrêt, puis de suivre les indications de l’application (à télécharger au préalable, sur Appstore ou Android).

Les énigmes se succèderont en vous indiquant les directions à suivre. Des surprises et les secrets de la ville se dévoileront petit à petit… Tout au long de ce joli parcours de 3,5 km. Vous arpenterez les petites ruelles historiques, découvrirez de belles adresses (mes préférées se trouvent évidemment dans la rue des Brasseurs), traverserez la Sambre pour admirer la Citadelle et le Delta, pour terminer enfin au Musée Félicien Rops. Mais je n’en dis pas plus, le but est que vous découvriez et testiez ce parcours par vous-même !

À la fin de la balade, vous gagnerez des totems. Ceux-ci peuvent s’accumuler, pour vous permettre de gagner des « Toteez », à échanger contre des cadeaux !

Meeffe, histoire agricoles

Cette balade est ma deuxième chasse au trésor Totemus. J’ai découvert l’application l’année dernière en Terres-de-Meuse, avec le parcours « Histoires agricoles : Meeffe et son vicinal ». Situé au croisement des provinces de Liège et de Namur, Meeffe est un village agricole important, depuis de nombreux siècles. Totemus m’a permis de découvrir ce village rural de manière ludique.

Deux adresses coup de cœur à découvrir à Namur et ses alentours

Quoi de mieux qu’une bonne table après votre balade ? Pour un lunch ou pour une soirée, ces deux nouvelles enseignes namuroises sauront vous enchanter, c’est certain ! En tout cas, elles font désormais parties de mes adresses préférées.

Cagette, Namur

Récemment implantée dans la rue des Brasseurs, ce bar à vin nature et cave à manger ultra convivial était l’adresse qu’il manquait à Namur ! On trouve chez Cagette une sélection pointue de vins vivants, associés à une carte diversifiée, mêlant saveurs françaises et asiatiques. Mention spéciale les baos moelleux et pour les ribs de maïs, à se taper le *** par terre.

Adresse : Rue des Brasseurs 17, 5000 Namur

Racines, Floreffe

Racines, c’est mon restaurant coup de cœur de l’année dernière ! C’est d’ailleurs pour cette raison que je tenais vraiment à en parler quelque part sur le blog… Et puis finalement, Floreffe n’est pas si loin que ça de Namur 😉

J’aime tout chez Racines, le service attentionné mais convivial, la cuisine gastronomique, engagée, locale et de saison, puis bien sûr les vins, tous natures. Comptez 39 euros pour un menu 3 services, ce qui est ultra abordable pour une telle qualité !

(Et il n’y a pas que moi qui aime, puisque Racines a également été élu « découverte de l’année 2022 » pour la Wallonie par le Gault & Millau).

Adresse : 1 rue Émile Lessire, 5150 Floreffe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.