Il y a quelques semaines, nous avons sillonné les routes de France entre Bourgogne et Beaujolais avec le van Avanture ! Un road trip en toute liberté entre vignes, vieilles pierres, rencontres insolites et nature verdoyante. Le Beaujolais se situe à deux pas de Lyon et semble pourtant loin des foules, méconnu, parfois secret. C’est le cadre idéal pour une parenthèse verte revigorante et incroyablement dépaysante… Dégustations à la clé !
Les amateurs de vins et de belles campagnes seront sensibles à la multitude de régions viticoles traversées au fil de ce road trip en véhicule aménagé. De belles routes qui s’étirent à travers des vignes à perte de vue.
Au départ de la Province de Liège, voici les étapes de ce séjour entre Bourgogne et Beaujolais.
Beaune, capitale des vins de Bourgogne
La réputation des vins de Bourgogne n’est plus à faire et pour cause, cette région compte plusieurs terroirs d’exception !
S’il est compliqué de tout visiter, ne manquez pas Beaune, ses hospices, son musée du vin et ses très jolies adresses. Je m’y arrête lors de chaque road trip vers le sud de la France. Belle toute l’année, elle est particulièrement calme hors saison, et c’est un bonheur de flâner dans ses petites ruelles.
Trois nouvelles adresses food découvertes à Beaune, lors de ce road trip :
La Roche de Solutré
Culminant à 495 mètres, la Roche de Solutré se situe au coeur du Grand Site de France, constitué de Solutré, Pouilly et Vergisson. Une délicieuse balade, au fil du sentier des roches, conduit au sommet, d’où la panorama sur les vignobles du Mâconnais est spectaculaire. Ouvrez les yeux, le Mont Blanc est bien visible, encore plus à la nuit tombante. N’oubliez pas d’emporter vos jumelles !
Le Mont Brouilly
Il serait dommage de parcourir le Beaujolais sans emprunter la jolie route qui mène au Mont Brouilly. Une colline reconnaissable entre les vignes, qui se distingue également par la particularité de son sol composé de roche bleue d’origine volcanique. Ce sommet culmine à 485 mètres et est dominé par la Chapelle Notre-Dame-des-Raisins, construite en 1854 pour protéger le vignoble des intempéries et maladies… Le panorama ici est incroyable, sur un océan de vignes et la Vallée de la Saône.
Entre jolies vues, étapes illustrées et sculptures fantasques, « le sentier du sommet » invite à découvrir le Mont Brouilly et raconte en 7 étapes, son histoire, ses vignes, sa géologie et ses légendes.
Les villages des pierres dorées
Au Sud du Beaujolais, le Beaujolais des Pierres Dorées est un coup de cœur assuré ! Ici dépaysement garanti, on pourrait même se croire en Toscane ! Les ruelles des villages s’illuminent et changent de couleurs au fil du jour. Ne manquez pas de vous arrêter à Oingt, le seul village du département du Rhône classé parmi les Plus Beaux Villages de France !
Visite d’un vigneron à Odenas
Ce n’est pas un secret, vous savez que je suis passionnée par le voyage en véhicule aménagé, mais je suis aussi une grande amatrice de vin naturel… J’ai d’ailleurs lancé avec Davy Pur Jus, bar à vin nature nomade (n’hésitez pas à vous abonner à la page, cela fait toujours plaisir) ! Pour moi, le vin est un voyage des papilles, mais aussi vers un terroir, un vigneron, un savoir-faire. Depuis quelques temps maintenant, j’aime combiner mes escapades avec des rencontres de vignerons. J’aime m’imprégner des lieux, vivre une expérience authentique et simple, tout en partant des plaisirs sensoriels qu’offrent le vin. C’est beau non ?
Dans le Beaujolais, nous nous sommes rendus chez Romain Jambon au lieu-dit Les Combes, à Odenas ! Nous avons découvert une partie de ses vignes, son chai et évidemment dégusté ses incroyables cuvées de gamay ! Romain travaille en faveur d’une culture la plus respectueuse possible de l’environnement et des sols. Il propose des vins légers, alliant fraîcheur et fruits. Des vins de caractère, avec une grande buvabilité : tout ce que j’adore !
Lyon, la cité de la gastronomie
Située à la confluence du Rhône et de la Saône, chaleureuse et gourmande, Lyon est une ville à visiter pas à pas. Nous avons abandonné notre van le temps d’une journée à la découverte de cette ville vivante… J’ai adoré !
Voici les étapes de ce road trip entre Bourgogne et Beaujolais, un séjour sur le thème du vin, du plaisir et des rencontres. Un séjour authentique et 100% déconnectant dans notre van, notre maison le temps de cette escapade.
J’espère que cet article vous plaira et qu’il vous aidera (peut-être) à planifier votre road trip entre Bourgogne et Beaujolais ? N’hésitez pas à partager d’autres conseils et recommandations en commentaire !
Laisser un commentaire