Visiter le Taj Mahal en Inde, mes conseils

Visiter le Taj Mahal en Inde, mes conseils

Connu dans le monde entier, le Taj Mahal est le plus célèbre monument de l’Inde. Classé au Patrimoine de l’Unesco, le sublime mausolée de marbre blanc est également une des 7 merveilles du nouveau monde. Il est situé à Agra, dans l’état de l’Uttar Pradesh, l’un des États les plus peuplés de l’Inde et compte plus de 200 millions d’habitants. 

Histoire du Taj Mahal

Le Taj Mahal signifie « le palais de la couronne », est situé dans le nord du pays, à Agra. Et il est le résultat de peut-être l’une des plus belles histoires d’amour indienne.

Au dècès de son épouse adorée, morte en couche, l’empereur moghol Shah Jahan décida de lui bâtir un mausolée en mémoire de sa beauté et de son amour. Inconsolable, il fit commencer la construction en 1631, par plus de 20 000 ouvriers. Le marbre blanc utilisé pour la construction du mausolée a été extrait à 200 km de la ville et transporté par un millier d’éléphants.

Mort en 1666, il fut enterré auprès de son épouse. Sous le dôme, Shah Jahan et Mumtaz reposent, enfin réunis pour l’éternité en représentant ainsi un véritable symbole d’amour.

Visiter le Taj Mahal, conseil 1 : se lever très tôt !

Je vous conseille d’arriver sur le site dès l’ouverture, c’est à dire au lever du soleil. Il faudra vous lever très tôt ! Il y a 3 points d’accès pour visiter Taj Mahal : les portes de l’est, de l’ouest et du sud. Les deux premières sont ouvertes du lever au coucher du soleil, la dernière n’ouvre qu’à 8 heures Soyez devant une des entrées ouest ou est vers 5h30, pour faire partie des premiers visiteurs sur le site. Ainsi, vous éviterez les cars de touristes qui débarquent en général vers 8h.

C’est également bien plus agréable d’apprécier les premiers rayons du soleil sur le monument de marbre blanc, incrusté de pierres précieuses, au calme. Au lever ou au coucher du soleil, le Taj Mahal change de couleur en passant du rose au jaune or. Profitez-en pour réaliser un maximum de photos.

Visiter le Taj Mahal, conseil 2 : Prévoir entre 2h et 3h sur place

Pour faire le tour du site et apprécier un maximum, je vous conseille de rester entre 2 et 3 heures sur place. Le parcours habituel consiste à passer les portes, découvrir d’abord les mausolées de la cour intérieure, admirer la porte Sud et passer par les très jolis jardins. Viens ensuite la grande terrasse de marbre. Ici il faut mettre des chaussons pour préserver au maximum les grandes dalles de pierres blanches.

C’est ici que vous tomberez sous le charme du Taj Mahal, en découvrant le mausolée principal. Cet endroit est magique et l’atmosphère est très particulière, presque mystique. L’architecture d’une grande finesse, décorée de pierres incrustées, est juste sublime. C’est incroyable d’imaginer l’histoire du site, les travaux démesurés et colossaux qu’ils ont représentés.

Visiter le Taj Mahal, conseil 3 : N’emporter que le strict nécessaire sur le site

Les règles pour accéder au site du Taj Mahal sont très strictes, et vous devrez passer un contrôle de sécurité, digne d’un aéroport. N’amenez pas de paquet de cigarettes (même électronique) ni de briquet, pas de ciseaux ni canif. Je vous conseille de faire attention à votre matériel photo ; emportez un appareil classique et ne prenez pas de risque avec une Go Pro ou un Dji Mimo… De peur de voir ceux-ci confisqués. Limitez-vous au strict minimum: votre appareil photo, votre téléphone portable, et un guide de voyage, s’il n’est pas trop volumineux puisque sinon il risque de ne pas être accepté.

Un site à protéger

Pour protéger ce site exceptionnel, le gouvernement indien a décidé de limiter le nombre de visiteurs autorisés chaque jour.

En moyenne, entre 10.000 et 15.000 personnes visitent chaque jour le Taj Mahal. Mais ce chiffre pouvait atteindre les 70.000 visiteurs le week-end. Depuis 2018, les autorités ont limité le nombre de touristes à 40.000 personnes autorisées chaque jour. La restriction ne concernera pas les touristes étrangers, qui paient 1.000 roupies (13 euros), mais seulement les Indiens, qui paient un ticket d’entrée à 40 roupies.

Il faut savoir que le mausolée de marbre blanc serti de pierres précieuses doit également subir des restaurations régulières pour l’empêcher de jaunir sous l’effet de la pollution de l’air.

Informations pratiques

  • Tarif de l’entrée par personne : 1000 Rp (tarif touriste étranger)
  • Attention : le Taj Mahal est fermé le vendredi. Le jeudi est censé être le jour le moins fréquenté.
  • Plus d’infos ici : https://www.tajmahal.gov.in/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.