Le saviez-vous ? Situé, dans le Sud-Est, Lyon est la troisième plus grande ville de France après Paris et Marseille. Elle est également surnommée la capitale de la gastronomie grâce à ses nombreux restaurants étoilés et ses célèbres “bouchons lyonnais”. J’ai profité de mon road trip dans le Beaujolais pour y faire une étape et j’ai évidemment adoré. Vivante, authentique, gastronomique, Lyon a énormément à offrir !
Si vous vous y rendez et que vous avez peu de temps, il va falloir sélectionner vos activités. J’ai sélectionné pour vous les incontournables (selon moi) à voir à Lyon en un jour. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire à la fin de l’article !
Flâner dans le vieux Lyon et découvrir ses traboules
Si vous êtes de passage à Lyon lors d’un road trip en van, je vous conseille de vous arrêter au Camping de Lyon. C’est le point de départ idéal pour visiter la ville une journée. Le centre est facilement accessible en transport en commun, n’hésitez pas à demander conseil à la réception (qui vous remettra un plan pour vous aider).
Vous arriverez directement dans le Vieux-Lyon. Vous serez surpris par son côté vivant, ses couleurs et son charme ancien… Le quartier est jalonné de traboules (« traverser » en latin) : des passages secrets, escaliers et couloirs qui permettaient de relier une rue à l’autre à l’époque. Perdez-vous dans ce magnifique quartier et découvrez ses petites ruelles et ses places confidentielles. Il existe des balades pour emprunter les anciennes traboules encore accessibles.
Pour casser la croûte dans le quartier, une seule adresse : Food Traboule à la Tour Rose ! 12 comptoirs répartis sur 2 niveaux, des produits frais et locaux et différents espaces et ambiances pour les déguster. Bon, simple et accessible !
Prendre de la hauteur à Fourvière
À l’entrée de la vieille ville de Lyon se trouve un téléphérique qui vous emmènera directement sur les hauteurs de la ville, à la basilique de Fourvière. Le prix du téléphérique est d’un ticket de métro. Vous pouvez également monter à pied, mais je vous préviens c’est rude et pas tellement intéressant (je ne le ferai plus, haha). La basilique se visite librement et le panorama sur la ville est incroyable !
Si la vue est dégagée, vous aurez la chance d’apercevoir les montagnes des Alpes avec des sommets enneigés.
Pour redescendre, passez par les théâtres romains. Un musée explique la raison d’être de ces théatres antiques à Lyon. Flânez dans les ruines et posez-vous quelques instants au soleil, pour une pause pique-nique ou une sieste agréable.
Se balader dans la Croix Rousse
La Croix Rousse est un quartier emblématique de Lyon ! Situé sur une colline, c’est un quartier de la mode, du design, du street-art, qui offre également de beaux points de vue sur la ville.
Visiter la Cité internationale de la Gastronomie
Située dans la partie ancienne du Grand Hôtel Dieu, la Cité internationale de la Gastronomie est un lieu incontournable pour découvrir l’art de la cuisine ! Vous y découvrirez l’histoire de Paul Bocuse, et y vivrez des expériences immersives et sensorielles. Je suis dingue de cuisine et de gastronomie, j’ai donc vraiment aimé cette visite, sympa aussi bien pour les petits que pour les grands !
Cité internationale de la Gastronomie
Où manger à Lyon ?
Lyon est considérée comme la « capitale mondiale de la gastronomie » et abrite certaines des plus belles tables de France ! Du typique bouchon lyonnais au bistrot contemporain jusqu’au restaurant gastronomique, les bonnes adresses ne manquent pas à Lyon ! Je peux déjà vous en conseiller deux, où vous précipitez les yeux fermés :
J’espère que cet article pour visiter Lyon pourra vous aider si vous vous attardez une journée dans la capitale de la gastronomie… C’était ma deuxième visite de Lyon et ça ne sera sûrement pas la dernière, j’ai adoré l’ambiance de la ville… Et évidemment ses belles tables et belles adresses pour bien boire et manger !
Laisser un commentaire