Envie de vous échapper sans aller (trop) loin ?
Pas de problème, notre plat pays recense quelques merveilles… Direction Gand, pour une escapade d’une journée !
Située à plus ou moins 40 km de Bruges, Gand est souvent oubliée. Pourtant, il s’agit d’une ville vraiment magnifique, une destination parfaite pour s’évader le temps d’une journée ou d’un week-end. Cette ville est même une de mes préférées en Belgique !
Gand possède un riche passé et un très beau centre historique, presque exclusivement piétonnier. C’est une ville vivante, animée et empreinte de douceur. Les gantois sont adorables et accueillants. En plus, Gand est précurseur sur le plan écologique : vous y trouverez beaucoup de locations de vélos, de restaurants végétariens, de fripes et de marchés bio.
Pour notre première journée à Gand, nous n’avons pas suivi d’itinéraire particulier. Je vous conseillerais plutôt de flâner, d’observer et d’explorer les petites ruelles de la ville, qui regorgent de sublimes boutiques , de bars et de restaurants plus stylés les uns que les autres. N’hésitez pas à faire des pauses le long de l’eau, ou à l’ombre sous le parasol d’une terrasse 😉
C’est certain, vous tomberez rapidement amoureux de Gand.
Le centre historique de Gand
Lors de votre journée à Gand, commencez d’abord par le centre historique. Médiéval, majoritairement piéton et pavé, il regorge de jolies façades. Gand est également réputée pour ses canaux, alimentés par la Lys. On peut les admirer en flânant le long des quais de Korenlei et de Graslei et en passant les nombreux ponts qui traversent la ville de part en part.
Le Korenlei (Quai aux Blés) est parallèle au Graslei (Quai aux Herbes). Les deux quais ont depuis le Moyen Âge une importance stratégique pour la ville de Gand. Tous les bateaux de pêche de Flandre transitaient par ces deux quais, contribuant ainsi à la prospérité économique de la ville.
Aujourd’hui, c’est l’endroit idéal pour se poser en terrasse, ou flâner le long de l’eau en admirant les remarquables façades flamandes.
Le centre historique est composé de la place Sint-Baafsplein qui contient la Cathédrale Saint-Bavon, l’Église Saint-Nicolas, le Beffroi et l’ancien bâtiment des postes. L’édifice érigé dans différents styles architecturaux accueille aujourd’hui le centre commercial «De Post» et hôtel de luxe «1898 The Post». Ne manquez pas d’aller y faire un tour (le magasin Sissy Boy est génial).
Sur la place se trouve également la Cathédrale, célèbre pour abriter le tableau L’Adoration de l’Agneau mystique. Enfin, le sommet du Beffroi offre une vue panoramique sur toute la ville. Nous n’y sommes pas allés par manque de temps, mais les occasions se représenteront, c’est certain !
Naviguez sur les canaux de Gand, en bateau ou en kayak
Pour un aperçu global, optez pour un tour en bateau ou en kayak sur les canaux pour admirer la ville de Gand et son architecture d’une autre manière. La perspective est différente depuis l’eau et l’on découvre la ville au rythme du bateau.
Je vous conseille vivement de choisir les bateaux Rederij De Gentenaer. Ce bateau électrique peut accueillir 11 personnes et permet de réduire l’empreinte écologique sur les eaux de la ville.
La balade était dédiée au centre médiéval de Gand et durait environ 40 minutes. Le prix est de 8€ par adulte. Depuis l’eau, admirez les belles façades anciennes et le château des comtes de Flandre. C’est l’une des plus belles forteresses de Belgique et on peut le visiter. (Pour quelques frissons, visitez la salle des tortures…)
Se balader dans le Prinsenhof
Véritable havre de paix, du côté du château des comtes de Flandre, le Prinsenhof est composé de petites ruelles pavées et bordées de maisons à l’architecture typiquement flamande. Un coin très agréable, à ne pas manquer lors de votre journée à Gand. Ce quartier résidentiel tient son nom du Prinsenhof, l’ancienne résidence des comtes de Flandre. Ceux-ci habitaient jusqu’alors au château, mais son aménagement et sa décoration ne correspondaient plus aux goûts de l’époque. Dans l’enceinte du Prisenhof naitra en 1500 Charles Quint, l’un des plus illustres empereurs d’Europe !
Se restaurer et boire un verre
- Pour un petit déjeuner, un lunch ou un brunch parfait : Gust
- Pour un hot-dog ultra quali : Wurst
- Pour un délicieux burger : Ellis Gourmet Burger
- Pour un verre, un bagel (et même une machine) : Wasbar
- Pour un café ou un apéro : Het Moment
Pour résumer, le centre-ville de Gand est vraiment magnifique avec ses maisons flamandes, ses canaux et ses rives aménagées où il est bon de se poser.
Impossible de tout faire en une journée… Le temps passe trop vite ! Nous avons déjà prévu d’y retourner pour faire le parcours de street art ! En effet, la ville est renommée à travers le monde pour l’art urbain, c’est donc un must-do ! Nous ne manquerons pas non plus le S.M.A.K, le Musée d’Art contemporain, ainsi que le Musée du Design.
Parking
Dans le centre-ville de Gand, 12 parkings offrent près de 6 000 places de stationnement.
Je vous conseille le Ramen, ultra bien situé, facile d’accès et vraiment abordable (4€ l’après-midi entière un dimanche)
Ramen 23, 9000 Gent
Voici les différents parkings de Gand
Lien utile
Vous souhaitez découvrir la Belgique ? Ne manquez pas ces articles :
Je vous souhaite une bonne visite de Gand, et si vous avez testé mes adresses, ou si sous en avez d’autres à conseiller dites-le moi en commentaire 😉
Laisser un commentaire