Escapade en Gaume : Mes bonnes adresses

Escapade en Gaume : Mes bonnes adresses

Une escapade au vert, dans le sud de la Belgique, c’est toujours sympa… Mais connaissez-vous vraiment la Gaume ?

Voici 2 adresses coup de coeur, le point de départ parfait pour partir à la découverte de cette région qui a énormément à offrir.

Les Chambres du Chat

Direction la Gaume en famille, plus précisément dans le petit village de Sainte-Cécile ! La Maison d’hôtes « Les Chambres du Chat », cachée dans ce petit village est un véritable trésor que vous vous devez de découvrir si vous vous rendez dans le sud de la Belgique. 

Julie et Mathieu, les propriétaires ont soigneusement rénovés leur maison familiale dans un esprit brocante. 

Dès notre arrivée, nous avons tout de suite eut l’impression d’être à la maison : accueil aux petits oignons, douceurs dans la chambre et le meilleur, l’institution gaumaise : l’apéro ! 

Ici c’est génial, il se prend à toute heure et en toute convivialité avec Julie et Mathieu, qui nous ont livré leurs meilleurs plans pour apprécier la région tout en nous faisant découvrir des bières locales, et la charcuterie du boucher du coin. 

Le soir, nous les accompagnons au vernissage de leurs amis, avant de (re)prendre l’apéro à Florenville. Nous avons grâce à eux, passé une merveilleuse soirée.

Le lendemain, nous nous sommes réveillés avec un petit déjeuner de roi, avec le meilleur de la région à table. Yaourts au lait cru, confitures de la voisine, petits pains maison, charcuteries et fromages artisanaux. 

Vivement revenir, c’était un bonheur de séjourner aux Chambres du Chat !


Le Florentin

Pour notre resto du samedi soir, nous avions choisi le Florentin, hôtel-restaurant situé dans le centre de Florenville.

Le cadre est super sympa, contemporain et chaleureux à la fois, avec le salon, le piano, le feu ouvert et la salle de restaurant bien aménagée. Nous avons commencé la soirée dans l’espace piano-bar, et nous avons même profité d’un concert. 

Nous sommes ensuite passés au restaurant pour le repas, c’était délicieux et tout aussi agréable. La cuisine est bistronomique, basée sur les produits du terroir et de saison. 

L’Abbaye d’Orval

Réputée pour ses charmants villages et la beauté de ses paysages, la Gaume est une région, certes petite, mais qui a tant à offrir ! Et avec l’Abbaye d’Orval à proximité, nous avons rapidement fait notre choix !

Le saviez-vous ? En Belgique il y a 12 abbayes trappistes, dont 6 qui possèdent une brasserie ! Rochefort, Chimay, Orval, Achel,  Westmalle et Westvleteren. 

Et Orval n’est pas une abbaye comme les autres…
Ici les moines trappistes vivent encore dans l’abbaye, et ce sont eux qui fabriquent la bière et le fromage légendaires. 

Nous ne pouvons pas malheureusement visiter les lieux de fabrication des produits (nous pouvons tout de même les apercevoir de loin), mais nous pouvons découvrir l’ancienne abbaye cistercienne, du moins les ruines. Avec les rayons du soleil, les couleurs sont sublimes et la promenade est magique ! 

Vous connaissez la légende d’Orval ? Une histoire qui date du XIe siècle ! 

Mathilde, comtesse de Toscane et la tante de Godefroy de Bouillon, aurait fait tomber son alliance dans l’eau d’Orval, seul souvenir de son défunt mari. Très triste, Mathilde aurait prié pour retrouver son alliance, juste avant qu’une truite lui ramène… dans sa bouche. (Spoiler : le logo de l’Abbaye d’Orval 😉 )

Étape obligée avant de partir, la boutique où se procurer bières et fromages de l’abbaye. On en profite car on ne trouve pas facilement ces produits ailleurs en Belgique….

Un séjour court mais intense, on a adoré et on ne se réjouit que d’une chose… Revenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *