Balade dans les vignes de Bourgogne, entre Meursault et Blagny

On ne peut pas penser à la Bourgogne sans l’associer à ses vins et son paysage viticole millénaire… Pour les (re)découvrir, voici un bel itinéraire d’un peu moins de 8 km au départ du joli village de Meursault, à quelques kilomètres de Beaune.

Après avoir flâné dans la jolie ville de Beaune, pourquoi ne pas explorer les vignobles aux alentours ? Au départ du site de Saint-Christophe, près de Meursault, le Circuit n°15 Meursault-Blagny vous emmènera dans les océans de vignes de Bourgogne ! Garez votre voiture au parking de Cîteaux dans le centre-ville. Vous traverserez le village avant de rejoindre Saint-Christophe par une route calme entre les vignes. Hors saison, vous ne croiserez personne, à part quelques vignerons.

Une fois au point de départ, un chemin didactique boisé vous dévoilera de magnifiques points de vue sur le vignoble et le village et vous expliquera ce que sont « Les Climats de Bourgogne ».

Le parcours vous emmènera ensuite sur un sentier au cœur d’un bois de pins et de chênes. Vous y ferez peut-être quelques rencontres (attention, la chenille processionnaire, si c’est bien celle-là, représente un risque pour la santé humaine et est très dangereuse pour les chiens. Il ne faut surtout pas la toucher !). Après un moment très agréable dans les bois, vous déboucherez ensuite sur les vignes, dans les Premiers Crus de Meursault et de Puligny-Montrachet, en passant par le hameau de Blagny.

J’ai beaucoup apprécié cette balade, avec ce soleil et le calme de la saison. J’aurais souhaité réaliser cet itinéraire en été, lorsque les vignes sont plus feuillues et semblent s’étaler à l’infini. Mais c’était avant de savoir qu’en été, les traitements chimiques étaient si importants sur les vignes en Bourgogne qu’ils pouvaient être très mauvais pour la santé des promeneurs… Inquiétant n’est-ce pas ? Je vous rassure, il y a quand même de chouettes produits à déguster ici !

Pour déguster du vin propre en Bourgogne, voici deux belles adresses :

Un peu à l’écart du centre, ce bar à vin est une adresse ultra conviviale et chaleureuse, où se retrouver après une journée de balade. On trouve ici une très belle sélection de vins, accompagnés par de petites assiettes à partager, à des prix tout doux.

Avintures propose une belle sélection de vins, pour la plupart en bio, biodynamie ou nature, ou tout simplement curieux. Thomas réalise également des podcasts où ils parlent des vignerons engagés et de ses rencontres au fil du vin.

Informations pratiques pour réaliser cette balade à Meursault

Départ et parking : Centre de Meursault (parking de Citeaux) pour déjà profiter du village et des sentiers entre les vignes (jolies vues, mais attention, ça grimpe) OU à 3 km à l’ouest de Meursault, au site de Saint-Christophe.

Distance : 7 km environ (un peu plus si vous démarrez du centre du village).

Fiche balade ici

Tracé GPX ici

Une journée à Beaune

Capitale des vins de Bourgogne, Beaune mérite qu’on s’y attarde au moins une journée, pour découvrir ses hospices, flâner sur ses remparts et bien sûr, déguster un prestigieux vin de Bourgogne.

Voici quelques idées à faire à Beaune et quelques bonnes adresses pour en profiter pleinement le temps d’une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.