Balade de la Pâche, un itinéraire forestier au cœur du Condroz

Bienvenue dans le Condroz, une région que j’aime particulièrement! Ici c’est un peu chez moi… En effet, j’y ai passé une grande partie de mon enfance… Et j’espère y revenir très bientôt ! Affaire à suivre…

Aujourd’hui je vous propose une petite balade très agréable de 6,7 km autour du village d’Outrelouxhe, en Terres-de-Meuse. Au départ de l’église de Rausa, ce circuit traverse des bois enchanteurs jusqu’au ruisseau du Fond d’Oxhe.

Garez votre voiture le long de la route, près du cimetière. Contournez l’église pour vous diriger vers le bois. Repérez le balisage : il s’agit du rectangle rouge. Vous le suivrez tout au long de cette balade d’un peu moins de 7 km. En grande majorité forestière, la promenade vous amènera jusqu’aux cascatelles du ruisseau du Fond d’Oxhe. Ici on entend que le bruit de l’eau et le chant des oiseaux…

Et on ne croise pas grand monde ! Le sentier forestier remonte ensuite par le bois de la Fagne Forgeron et le bois de Saint-Lambert jusqu’au lieu-dit de la Pâche. Vous l’aurez compris, cette balade est un véritable bain de forêt au cœur du Condroz.

La dernière partie du parcours traverse le village des Gottes et ses jolies façades pour rejoindre l’église de Rausa.

Cela faisait longtemps que je ne m’étais plus sentie aussi dépaysée à deux pas de chez moi… Une immersion au cœur du Condroz, entre village, forêts et vallées profondes.

Informations pratiques

Point de départ : Église de Rausa, Outrelouxhe

Durée : 1h30

Difficulté : facile

Balisage : rectangle horizontal rouge

Tracé GPX

Sites utiles :

Pour approfondir vos explorations et découvertes de la vallée du Fond d’Oxhe, voici un autre itinéraire, également au départ d’Outrelouxhe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.