Barcelone : Balade dans le quartier de Gràcia et visite du Parc Guell

Bienvenue à Gràcia un des quartiers les plus authentiques de Barcelone. Ici, la vie semble s’écouler plus lentement que dans le centre-ville. Loin de l’agitation touristique, les petites ruelles arborées regorgent de boutiques vintage, de jolies places et de petits cafés où prendre un verre, manger un morceau ou flâner.

Le quartier de Gràcia se situe à mi-chemin entre le Parc Güell et le centre-ville de Barcelone. Si vous souhaitez vous rendre au parc depuis le centre, fuyez le métro (bondé en saison) et allez-y à pied en traversant Gràcia !

Le saviez-vous ? Barcelone se compose de plusieurs « districts », et Gràcia est le plus petit et un des plus densément peuplés. Il se divise en cinq quartiers dont Vila de Gràcia, son centre historique… Et Gràcia n’était encore qu’un village il y a quelques décennies ! D’où son charme villageois et pittoresque 

Pour le découvrir, rien de tel que de se perdre dans ses petites rues…

Ma promenade de place en place dans Gràcia

Démarrez du Passeig de Gràcia, après avoir admiré les boutiques de luxe, mais surtout la Casa Batlo et la Pedrera (deux réalisations importantes de Gaudi). Rendez-vous jusqu’à la Plaça de Joan Carles I, en vous dirigeant vers l’hôtel Casa Fuster, à deux pas.

Sa façade est très impressionnante. Ce véritable joyau de l’architecte catalan Lluís Domenech i Montaner symbolise l’esprit du Modernisme.

Continuez ensuite jusqu’à la Plaça de Galla Placidia. L’ambiance du quartier est très animée, n’hésitez pas à flâner dans les rues. Rejoignez ensuite la Plaça de la Libertat avant de tourner sur Gran de Gràcia. Cette artère très arborée est plus fréquentée que les autres petites rues, on y trouve d’ailleurs pas mal de magasins.

Tournez à gauche sur Sant Domènec pour arriver à Plaça de la Vila de Gràcia. Cette belle place est entourée de restaurants, et ça bouge, on sent qu’il y a de la vie ici. C’est d’ailleurs le lieu idéal pour une pause au soleil. J’ai adoré m’y arrêter pour un café, prendre le temps et regarder les gens passer. Ce jour-là un groupe de retraités y faisaient leur gymnastique matinale en musique, c’était vraiment mignon. Convivialité et douceur de vivre…

Continuez ensuite jusqu’à la Plaça del Sol, puis jusqu’à la Plaça de la Revolucio de Setembre de 1868, deux places également très animées.

Dirigez-vous ensuite à droite sur Calle de Torrijos, pour rejoindre enfin la Plaça de Virreina.

Le Parc Guell

Rendez-vous maintenant au Parc Guell. Tout droit sortie de l’imagination de Gaudi, cette cité-jardin nous plonge dans un univers coloré et offre une agréable promenade avec vue sur la ville et la mer. Pour y arriver, ça grimpe un peu, car ça n’est pas un secret, la vue se mérite toujours (d’ailleurs des escalators nous aide à arriver jusqu’à l’entrée). Dès l’entrée, deux maisons qui semblent être construites en pain d’épice donnent le ton. Vous découvrirez ensuite l’escalier monumental et le célèbre dragon. Sous la terrasse monumentale, une forêt de colonnes, dont la voûte est ornementée de cercles de céramique. Au-dessus de celle-ci, la terrasse et le sublime banc en mosaïque multicolore qui offre une vue magique sur la ville.

La Fiesta de Gràcia

Chaque année, pendant une semaine en août, a lieu la Festa Major de Gracià, l’un des événements festifs les plus colorés de Barcelone. À partir du 15 août, le quartier se couvre de décorations farfelues, et les habitants rivalisent d’efforts et d’imagination afin de remporter le concours de la rue la mieux décorée.

Le soir, c’est un peu comme les fêtes du 15 août en Belgique ! Les habitants descendent dans les rues pour dîner et partager un moment de convivialité avec leurs voisins. C’est aussi l’occasion de voir les fameux castells catalans, ces « tours humaines » de plusieurs étages qui existent depuis le 18e siècle et ont été déclarées « patrimoine culturel immatériel de l’Humanité » par l’UNESCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.