Boucle du Maquis de Bagatelle à Pailhe

Direction le village de Pailhe près de Clavier, pour un petit itinéraire agréable d’un peu plus de 6 km. La boucle contourne la plaine du Maquis de Bagatelle, un lieu historique en Terres-de-Meuse, avant de rejoindre les bois enchanteurs du Condroz… En automne, les couleurs orangées et les lumières dorées sont magiques !

À votre arrivée, garez votre voiture sur le parking de l’église de Pailhe, le long du ruisseau. Démarrez la balade en suivant les balises rouges verticales de l’itinéraire de 10 km « Cint-Fontaine et les étangs ». Cette balade un peu plus longue emmène vers le hameau de Saint-Fontaine et ses nombreux points d’eau. Si vous ne connaissez pas encore cette sublime promenade, c’est la meilleure période pour la réaliser !

La boucle du Maquis de Bagatelle est plus courte, mais parfaite pour un petit itinéraire en fin de journée lorsqu’on a peu de temps pour prendre l’air. Elle commence par la traversée des champs sur le site historique jusqu’au monument à la mémoire des maquisards, tombés en septembre 1944 sous les balles des S.S. lors d’un parachutage de munitions et de matériel par des avions alliés.

Le parcours deviendra ensuite plus forestier pendant quelques kilomètres. C’est clairement la partie que je préfère, surtout ce jour-là, avec les jolies lumières de fin de journée à travers les feuilles orangées. Vous rejoindrez ensuite une route asphaltée tranquille pour gagner le village.  

Vous l’aurez compris, la boucle du Maquis de Bagatelle est un très joli parcours, une échappée nature au cœur du Condroz.

Informations pratiques

Point de départ : église de Pailhe

Distance : 6.1 km

Tracé GPX

Sites utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.