Découvrir le Street Art à Berlin

Berlin s’est imposé comme capitale européenne du street art, où d’importants artistes allemands et internationaux ont laissé leur marque. Cette ville figure au premier plan sur la scène artistique mondiale, avec sa très forte concentration de galeries et son énergie alternative.

Vous êtes curieux d’en savoir plus au sujet de l’art urbain à Berlin ? Berlin Street Art Tours propose des escapades privées ou en groupe à travers les quartiers du Mitte et Kreuzberg.

Berlin Street Art Tours

Mathieu vit à Berlin depuis ses 9 ans et est totalement passionné par la ville et son histoire !

Lors d’un tour de 3 heures, il nous a appris à comprendre les messages et les techniques du Street Art et du Graffiti, mais aussi l’histoire de la ville et son évolution depuis la réunification. J’ai adoré !

Mitte

Nous avons commencé notre balade par le centre historique de Berlin. Il abrite les principaux lieux de la ville, mais également de nombreuses œuvres de street art d’artistes locaux, mais aussi internationaux tels que Banksy ou encore El Bocho.

Outre les fresques sur les murs des rues, ne manquez pas de pousser la porte du Haus Schwarzenberg ! Dernier lieu authentique du Hackescher Markt, le Haus Schwarzenberg est un espace qui fait la part belle à l’art et à la créativité. Décorées de tags, graffitis et d’œuvres de street art, grandes et moins grandes, mais également d’étranges sculptures métalliques, les cours mènent à des ateliers, un cabinet de curiosités, un cinéma d’essais et un musée traitant de la persécution des juifs pendant la guerre (dont une exposition sur la vie d’Anne Franck).

J’ai adoré ce lieu !

Kreuzberg

Berceau de l’art de rue, des squats, de la communauté turque et des punk, Kreuzberg est un quartier alternatif où le street art est omniprésent.

East Side Gallery

L’East Side Gallery est une galerie de street art à ciel ouvert sur l’un des derniers morceaux du mur de Berlin encore debout. Avec ses 1,3 km de long, il s’agit aussi de la portion la plus longue de cet héritage de la guerre froide qui sépara pendant 28 ans la capitale allemande en deux parties. C’est aujourd’hui l’une des plus grandes galeries en plein air au monde. Sur le mur côté est, des œuvres d’une centaine d’artistes du monde entier. Vous devez certainement connaître l’œuvre la plus célèbre : le Baiser de l’amitié entre Erich Honecker et Léonid Brejnev réalisée par Dimitri Vrubel.

Raw Gelände

Le RAW Tempel est un lieu unique, un mélange de genres que l’on ne peut voir qu’à Berlin! Cet endroit servait initialement à l’entretien des trains. Depuis 1998, plus de 60 projets de tous genre ont pris place dans cet endroit, comme des boites de nuit des salles de concert, un cinéma en plein air, des salles d’expo,… Un lieu idéal pour flâner, et admirer de sublimes oeuvres de street-art !

Pour toutes info concernant la visite guidée ou pour une demande de visite privée, écrivez à mathieu@berlinstreetart.com !

https://berlinstreetart.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.