Deux jours à Sagres en Algarve, l’extrême sud-ouest du Portugal

Comme des airs de bout du monde à Sagres, à la pointe sud-ouest de l’Algarve… Lorsqu’on arrive dans ce village tout en longueur, on a l’impression d’être ailleurs. L’air est plus frais, le vent souffle plus fort, les vagues balayent les falaises et le Cabo São Vicente. C’est un spot de surf très apprécié, pour la splendeur de ses plages et de ses rouleaux. Vous êtes de passage dans la région ? Voici quelques idées d’activités et de choses à faire sur deux jours à Sagres.

Visiter la Fortaleza de Sagres

Une visite pour moi incontournable… Pas forcément pour la forteresse en elle-même, massive et austère, mais pour la balade et la vue époustouflante sur les falaises et la côte jusqu’au cap Saint-Vincent. La légende dit que c’est ici qu’Henri le Navigateur installa son école de navigation. Le site est assez vaste, il faut compter une grosse heure minimum pour en faire le tour.

Une fois la porte franchie, on découvre une immense rose des vents en pierre. Elle représente un compas marin, ou un cadran solaire, on ne sait pas trop… Le tour du promontoire est très agréable, ponctué de panneaux d’informations (en anglais et en portugais). Ils illustrent la richesse de la faune et de la flore du lieu. Ne manquez pas les fissures calcaires qui descendent dans l’océan… C’est très impressionnant. Tout au bout, des pécheurs jettent leur ligne en contrebas, et espèrent attraper un loup de mer ou une daurade. Quelques mouettes et oiseaux marins survolent le site. Cette région est en effet reconnue pour sa richesse ornithologique. Sagres accueille au mois d’octobre un festival d’observation des oiseaux.

Infos pratiques :
  • Forteresse de Sagres : ouverture de 9h30 à 17h30 d’octobre à avril ; de 9h30 à 20h de mai à septembre
  • Entrée : 3€ par personne

Apprécier le coucher de soleil sur le Cabo São Vicente

À la pointe ouest de la côte, à 6km de Sagres, le Cabo São Vicente était considéré autrefois comme l’extrême limite du monde. On pensait même que si un navire s’en éloignait, il finirait par arriver au bout du monde et tomberait tout simplement dans le vide. Aujourd’hui, on sait que ça n’est pas le bout du monde, pourtant des dizaines de personnes viennent ici chaque soir applaudir le soleil qui se couche. L’ambiance est très particulière. Les vents balayent les falaises immenses, tandis qu’au loin, le soleil semble tomber dans l’océan.

Franchement… C’est un des plus beaux couchers de soleil de ma vie !

Déguster un porc aux coquillages chez Carlos

Cette recette traditionnelle de l’Alentejo (centre du Portugal) est un plat classique « terre-mer » alliant le goût puissant des palourdes, la tendresse d’un porc mariné, relevé au paprika. C’est terriblement simple et les odeurs et les saveurs me transportent automatiquement dans le sud. Chez Carlos, un restaurant du centre de Sagres, c’est un incontournable ! Un régal pour les papilles, servi avec des pommes de terre.

Préparez-vous, c’est plutôt costaud !

Partir en observation de la faune marine avec Mar Ilimitado

Sagres, c’est le spot idéal où observer des tortues, des dauphins et même des baleines si vous avez de la chance. Bon, vous ne verrez pas les deux en même temps, mais la perspective de pouvoir approcher de près ces animaux me rend déjà survoltée !

Pour partir en mer, je ne souhaite pas faire n’importe quoi. C’est pourquoi je choisis Mar Ilimitado, une société respectueuse de l’environnement, de la faune et de la flore, mise sur pied par une équipe de biologistes marins. Ceux-ci proposent une série de sorties en mer « responsables ».

C’est parti… J’ai réservé notre sortie en mer tôt le matin. À l’embarcadère, les biologistes nous expliquent le déroulement de l’observation des cétacés, nous montrent des photos, nous expliquent les différences entre les espèces… Je suis comme une enfant de 5 ans devant un stand de bonbons, impatiente de partir à l’aventure ! Nous embarquons dans un speed boat étroit et puissant pour filer directement au large. Il y a beaucoup de brume ce jour-là, on n’y voit rien, tout en s’enfonçant dans l’océan. Je perds rapidement mes repères, alors que le bateau fonce dans les vagues. Nous nous sommes installées tout devant, et même si la mer est calme, j’ai l’impression de faire du rodéo. Nous tombons assez vite sur deux dauphins communs. Je suis déjà complètement fascinée et émue alors qu’ils nagent tranquillement à côté du bateau… Mais ça n’était rien comparé à ce qui nous attendait ensuite. La biologiste et le capitaine décident de continuer, pour ne pas les déranger.

Un peu plus loin, un grand groupe de dauphins communs se rapprochent et viennent jouer dans les vagues créées par le bateau. Ils sont si proches ! Je suis tellement émue que mes jambes tremblent… Quel spectacle ! Selon la biologiste, entre 30 et 40 dauphins sont là, autour de nous. Nous restons un peu moins de 30 minutes pour ne pas les perturber, avant de repartir vers la côte.

Avant de rentrer, nous passons par les grottes en dessous du Fort de Sagres. Les gouffres créés par l’eau dans la roche sont les abris de nombreuses espèces d’oiseaux ; sternes, puffins… Qui viennent y nicher. Les tunnels sous-marins de ces cavités laissent entrer des lumières incroyables dans les tons de bleus et de verts… C’est incroyable.

Une expérience magique, à vivre au moins une fois dans sa vie… Pour observer ces animaux dans leur milieu naturel.

Informations pratiques

  • Durée de l’expérience : un peu plus d’1h30
  • Tarif : 35€ pp
  • Conseil : la veste est indispensable, même en été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.