Escapade de deux jours à Toulouse

Cela faisait un moment déjà que je rêvais de découvrir Toulouse et les quais de la Garonne. J’ai enfin eu la chance d’y aller l’été dernier, en plein mois de juillet et je n’ai pas été déçue ! Toulouse est une ville colorée, vivante, ensoleillée, à l’atmosphère festive. On le ressent directement :la Ville Rose met un point d’honneur à conjuguer art de vivre et art de la fête.

Arriver à Toulouse

Nous arrivons à l’aéroport de Toulouse Blagnac, de Charleroi via Ryanair (19€ l’aller simple !). Le vol est assez court, il faut moins d’une heure et demie pour arriver à destination. L’aéroport est petit, facile, et à la sortie, des navettes, taxis et bus nous emmènent facilement vers le centre-ville de Toulouse.

Nous avons pris le bus avec la ligne Tisséo, et c’est en seulement 20 minutes que nous avons rejoint la gare Matabiau.

Pour consulter l’itinéraire, c’est par ici.

Si vous le souhaitez, il existe des transferts avec chauffeur privé pour rejoindre le centre-ville.

Dormir à Toulouse

Pour notre court weekend dans la ville rose, nous avons décidé de passer par Airbnb pour notre logement. Un bon moyen de trouver de beaux hébergements à moindre coût. Le nôtre était d’ailleurs parfait, idéalement situé en plein coeur de Toulouse, à 50 mètres à peine de la place du Capitole. Très bien équipé et décoré, cet appartement a été notre point de chute idéal durant ce weekend.

Voici notre appartement 😉

Se déplacer à Toulouse

Bonne nouvelle, tout peut se faire à pied dans Toulouse. Néanmoins la ville possède un réseau de transport en commun bien développé avec de nombreuses lignes de bus, 2 lignes de métro et 2 lignes de tram.

Vous pouvez consulter les horaires des transports en commun et trouvez vos itinéraires sur le site de Tisseo, la régie des transports en commun de Toulouse.

Toulouse dispose également de son propre réseau de vélo en libre service.

Premier pas dans la ville rose

Premier constat dès notre arrivée à Toulouse, la ville a bien mérité son nom ! Dans les rues, les façades des bâtiments se parent de belles couleurs roses, du plus foncé au plus clair, et qui varient selon les rayons du soleil… C’est juste magnifique !

En plein juillet, autant vous dire que les températures sont caniculaires. À peine installées dans notre logement, nous avons besoin d’un bon rafraichissement. C’est décidé, direction Place du Capitole pour un verre bien mérité ! Nous passons par la rue du Taur, rue emblématique de Toulouse.

En quelques pas, nous voilà sur la Place du Capitole. Considérée comme le symbole de Toulouse, avec son imposant hôtel de ville, elle est immense et majestueuse.

Une atmosphère survoltée règne dans la ville et pour cause… Nous arrivons en pleine Corrida !

Cette grande fête de la course à pied rassemble chaque année des centaines de coureurs dans le centre historique de Toulouse et sur les berges de la Garonne. Ambiance garantie !

Après notre apéro, direction la Mama Shelter, pour prendre un peu de hauteur et surtout grignoter quelques tapas. Pour y arriver, nous nous laissons porter au hasard de nos pas. Encore une fois, nous avons la chance d’emprunter des petites rues sublimes à l’atmosphère unique. Incontournable et branché, le rooftop de cet hôtel est l’endroit idéal pour chercher un peu d’air les jours de canicule. Aménagé en terrasse sur le toit, un resto/bar coloré et cosy, très agréable pour notre première soirée dans la ville rose. Une bouteille de rosé, quelques tapas, c’est tout ce qu’il nous faut pour passer un délicieux moment. Petit bémol, le rofftop n’offre pas de réelle vue sur Toulouse, ce qui est dommage… Mais cela n’enlève rien à son charme !

Deuxième journée à Toulouse

Après un réveil matinal, direction le centre historique pour partir à la découverte de Toulouse de manière insolite… en vélo électrique ! Meilleure idée du weekend, avec ces chaleurs torrides.

En effet, le vélo nous a permis de prendre l’air tout en nous laissant guider à travers la ville. 3h de balades entre les nombreuses places, en admirant les monuments incontournables… C’était génial !

Belle surprise, le street art est très présent à Toulouse, notamment dans la rue Gramat! Depuis les années 80, Toulouse a toujours été un repaire pour les graffeurs et plus généralement pour les artistes de rues quelle que soit la technique utilisée (fresque, collage, ou encore bombes).

Nous passons également par les quais, qui sont très bien aménagés, avec des parties ensoleillées et d’autres à l’ombre sous les arbres.

Cette activité nous a permis de découvrir la ville rapidement, du Canal du Midi où naviguent paisiblement de jolies péniches, aux Berges de la Garonne. De la Basilique Saint-Sernin à la Place du Capitole, du Pont Neuf à la flamboyante Cathédrale Saint-Etienne….

J’ai adoré !

Après ce tour ultra complet, nous partons nous balader dans le centre-ville. Le challenge de la journée, c’est clairement de chercher l’air frais et de l’ombre. Nous en profitons pour faire un peu de shopping et voir la ville de plus haut (j’adore prendre de la hauteur), depuis le rooftop des Galeries Lafayette. En plus d’avoir un nom génial, « Ma Biche Sur Le Toit », c’est un restaurant panoramique, et clairement une des plus belles vues de Toulouse !

Le soir, direction l’Alimentation, Place de la Bourse. L’Alimentation, c’est en réalité 3 lieux : le Bar à Vin et l’Épicerie, tous deux situés Place de la Bourse, et le Foodstore de la rue Maurice Fonvieille.

Une terrasse, une bouteille de rosé et quelques tapas, et le tour est joué. En un mot : délicieux ! La cuisine est généreuse et l’ambiance ultra conviviale. Après le repas, ne manquez pas de passer par l’Épicerie, où se trouvent de véritables merveilles culinaires, d’artisans et de vignerons soigneusement sélectionnés.

Pour une petite pause douceur, retour vers la Place du Capitole pour une crème glacée onctueuse chez Amarino ! Ici on vous sert des glaces en forme de fleurs… On n’oserait presque pas y toucher, tellement elles sont belles… Mais elles sont trop délicieuses !

Voilà, c’est déjà fini, nous partons déjà en direction de Auch.

Une seule envie après ce bref aperçu, revenir ! Une chose est sûre, je suis tombée amoureuse de Toulouse et de son centre historique préservé, de ses restos… Toulouse a tout pour plaire, à commencer par une atmosphère des plus chaleureuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.