Escapade de 2 jours dans la Vallée de la Moselle

Bienvenue en Moselle, en Rhénanie-Palatinat ! J’aurais souhaité vous faire découvrir la Vallée de la Moselle sous un grand soleil, mais la météo en a décidé autrement… Mais malgré la brume et la pluie, je suis tombée sous le charme de cette région, un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Puis l’avantage, c’est qu’à cette période, les touristes ne se pressent pas !

La Vallée de la Moselle allemande s’étend de Trèves à Coblence. Entre ces deux villes emblématiques allemandes, le fleuve serpente entre vignes, villages pittoresques et châteaux médiévaux. Cette région, surnommée l’Allemagne romantique, est sublime !

Dans ce récit de voyage en Allemagne, je vous livre quelques incontournables pour vous aider à préparer votre séjour en Moselle depuis Cochem. J’espère qu’il vous donnera envie d’explorer la région. Bonne lecture !

Randonner dans la Vallée de la Moselle, entre eaux, vignes et falaises vertigineuses

S’il y a bien une raison de venir en Moselle, c’est bien celle-ci : pour y faire de la randonnée! Les possibilités de balades sont infinies dans la région et les paysages sont variés, tout simplement magnifiques.

Depuis Cochem, j’ai réalisé un itinéraire en boucle de 13km sur une portion du Moselsteig, un des sentiers les plus incontournables d’Allemagne. Points de vue époustoufflants sur l’eau et les vignes, sentiers escarpés et émerveillement garanti tout au long de ce parcours.

Déambuler dans les petites rues de Cochem

Point de chute idéal de ce séjour, le village de Cochem est charmant. Son château règne sur les hauteurs et surplombe la ville. On le voit de loin… Le château de Cochem est d’ailleurs considéré comme un des plus beaux de la vallée de la Moselle. On peut l’admirer depuis le Pinnerkreuz, un point de vue accessible après une ascension d’une trentaine de minutes à pied, ou en télésiège (en saison).

N’hésitez pas à vous promener dans les petites rues pavées, à déambuler devant les jolies demeures, l’église Saint-Martin, et surtout à faire une pause en terrasse pour déguster un riesling.

Succomber aux plaisirs viticoles

Le saviez-vous ? La Rhénanie-Palatinat est la première région viticole d’Allemagne. Ici, les vignes s’étendent à perte de vue. Le climat est doux et ensoleillé (bon, pas ce week-end-là malheureusement). En Moselle, les sols très escarpés sont riches en nutriments et conviennent parfaitement à la culture de la vigne !

Il parait que certains des meilleurs rieslings poussent ici… ça serait dommage de ne pas en profiter !

Admirer le pont de Geierlay

Dernière expérience sous la pluie avant de rentrer, admirer le pont suspendu de Geierlay. Ce pont en bois très connu est un des plus beaux ponts suspendus d’Europe. Avec ses 100 mètres de haut et ses 360 mètres de long, c’est même un des plus grands d’Allemagne. Il est situé près du village de Mörsdorf, à 25 minutes en voiture de Cochem. Plusieurs itinéraires de randonnées permettent de le découvrir avec une balade (soit 5 ou 8 km). Il vous faudra de toute façon vous garer sur un des parkings du village (payant en saison) puis marcher plus ou moins 2 km et traverser un joli bois avant d’y arriver. Actuellement, le pont est fermé pour l’hiver, je vous conseille donc d’y aller plutôt en été (j’ai profité de la proximité de Cochem pour y passer).

J’ai adoré ce court séjour en Moselle ! Je me réjouis déjà de revenir aux beaux jours pour découvrir les paysages autrement, visiter Trèves et ses monuments romains, ainsi que pour admirer le château d’Eltz, fermé actuellement.

Bref, vous l’aurez compris, un retour dans la Vallée de la Moselle s’impose, mais aux beaux jours cette fois-ci ! Vous connaissez la Moselle ? N’hésitez pas à laisser vos coups de cœur et découvertes en commentaire !

Informations pratiques

Où dormir près de Cochem ?
Le Moselromantikhotel – am Panorama bogen

Le Moselromantik Panorama est un hôtel familial et convivial, plutôt bien situé juste à l’entrée de Cochem. Cet hôtel un peu vieillot n’est pas fou, mais il a parfaitement fait l’affaire le temps de ce séjour nature. Le petit plus ? Le centre wellness de l’hôtel, accessible jusqu’à 22h. J’ai adoré profiter de la piscine et me réchauffer dans le sauna après ma journée de randonnée.

Ce séjour a été organisé avec l’aide précieuse de l’agence de voyage hutoise « la Boutique du Voyage ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.