Escapade nature dans le Mullerthal

C’est toujours avec un grand bonheur que je découvre une nouvelle région. Direction le Luxembourg, dans le Mullerthal, pour un road trip de deux jours. Un grand bain de nature, à la recherche des plus beaux paysages…

Le Mullerthal, surnommé  « Petite Suisse luxembourgeoise », est un véritable paradis naturel à moins de deux heures en voiture de Liège. Ici, on se sent loin de tout. Entre forêts et formations rocheuses spectaculaires, c’est la destination idéale des randonneurs et pour tous ceux qui souhaitent déconnecter et respirer au grand air.

Je vous partage ici mes deux randonnées coups de cœur, pour un grand week-end nature au Luxembourg !

Pourquoi découvrir le Mullerthal ?

À seulement deux heures de Liège, la région du Mullerthal est avant tout une destination naturelle exceptionnelle. Ici, la forêt est omniprésente, les rivières et les cascades creusent les vallons, et les possibilités de randonnées sont infinies. Il y en a pour tous les goûts, qu’on soit amateur ou marcheur aguerri. À peine arrivés, les forêts nous englobent et nous plongent directement dans une ambiance mystérieuse, unique.

Pour les grands marcheurs, le Mullerthal Trail, certifié « Leading Quality Trails – Best of Europe » (FERP) parcoure les plus beaux sentiers de la région sur 112 km. Il se compose de trois grandes boucles: Route 1, Route 2 et Route 3.

Vous trouverez toutes les informations sur ces grandes randonnées ici.

On trouve également de nombreux circuits balisés, avec différents degrés de difficulté et longueurs. On les appelle « les sentiers locaux ». J’ai choisi deux de ces sentiers pour mes premiers pas dans le Mullerthal.

Pour découvrir tous les sentiers balisés, rendez-vous ici.

Premier jour : randonnée jusqu’aux cascades Schéissendëmpel

Pour cette première journée, j’ai choisi une randonnée de 10 km sur le sentier W7. Au départ du centre touristique Heringer Millen, cet itinéraire est un des plus connus et offre un bel aperçu des richesses de la région. Il faut savoir que la région est assez touristique, il vaut mieux s’y rendre en semaine ou tôt le matin.

La première partie du parcours démarre en forêt. Ça grimpe un peu jusqu’à une jolie cabane en bois où il est déjà possible de faire une pause. Le chemin file alors dans la forêt verdoyante, avant de nous amener le long de formations rocheuses étonnantes. La route est cependant proche et est très fréquentée, surtout pendant les jours fériés. Dommage c’est assez bruyant, mais on se laisse tout de même transporter par la beauté du lieu.

Nous descendons ensuite vers la rivière, l’Ernz Noire, et traversons la route. Les roches se dévoilent à nouveau le long du sentier. C’est apparement ici que le squelette du Loschbourmann a été trouvé ( un squelette vieux de 8000 ans tout de même). Dépaysement total et même quelques impressions de Jurassic Park, j’avoue !

Nous nous arrêtons pour une pause au bout de ce chemin. Un banc en bois et un plan d’eau aménagé nous permettent même d’observer les oiseaux et les grenouilles pendant notre lunch au soleil. L’itinéraire continue entre les arbres avant de déboucher sur un long caillebotis. C’est joli, mais toujours le long de cette route… On l’oublie lorsqu’on arrive au plan d’eau nommé Kalktuffquell.

L’eau ruisselle sur les roches, dans la mousse, c’est magnifique.

La dernière partie de l’itinéraire nous ramène ensuite vers les fameuses cascades, appelées Schéissendëmpel. Ces trois cascades et le petit pont qui les traverse sont le symbole du Mullerthal. C’est beau, mais c’est aussi l’attraction la plus photographiée de la région… Il vaut mieux y aller tôt le matin. J’ai beaucoup aimé cette boucle, entre roches monumentales, sous-bois et praires. Mais le lendemain, c’était encore mieux !

  • Départ et arrivée : Touristcenter Heringer Millen, Mullerthal
  • Balisage : W7
  • Distance : 10,2 km

Deuxième jour : échappée dans les gouffres de Berdorf

Pour ce deuxième jour de randonnée dans le Mullerthal, nous avons choisi de nous rendre du côté de Berdorf. De ce point de départ, de nombreuses promenades sont possibles. Nous avons sélectionné le sentier local B5 qui commence au centre de loisirs Martbusch.

Cette randonnée assez variée traverse d’abord les rues fleuries du village de Berdorf. Nous passons devant l’Aquatower de 55m de haut. Si vous y entrez, vous profiterez d’une magnifique vue panoramique sur Berdorf et les alentours. Malheureusement, la tour n’ouvre qu’à 14h, nous n’avons pas pu en profiter… ça sera pour une prochaine fois ! Car oui, je compte bien revenir ici.

L’itinéraire descend ensuite en forêt et les formations rocheuses se dévoilent, de plus en plus impressionnantes. Rapidement, les bois nous englobent et nous transportent ailleurs. Des visages semblent se dessiner dans les roches.

Presque seules sur le sentier, nous ne croisons personne, à part quelques randonneurs et des écureuils qui s’amusent dans les arbres et les rochers.

Le plateau de Berdorf à Werschrummschlëff nous régale. Les roches imposantes deviennent un vrai labyrinthe où l’on doit se faufiler.

Les roches de grès de Berdorf sont bien connues dans toute l’Europe et sont souvent visitées par des escaladeurs du monde entier.

Cet itinéraire est une merveille, je suis vraiment tombée sous le charme du Mullerthal. C’est un parcours que je recommande vraiment !

  • Départ et arrivée : Centre de loisirs Martbusch
  • Balisage : B5
  • Distance : 5,7 km

Après cette magnifique rando, nous nous sommes rendues au Château de Beaufort pour visiter les ruines du château médiéval. Un château de style Renaissance se trouve juste à côté et tout le site est classé monument national depuis 1988.

Autres idées de randonnées dans le Mullerthal

Si vous désirez explorer la région du Mullerthal en suivant d’autres itinéraires de randonnées, n’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme. Il propose un grand nombre de sentiers locaux qui peuvent être classés par distance et difficulté.

Dormir dans le Mullerthal

De manière générale, le camping sauvage est interdit au Grand-Duché du Luxembourg. L’amende est assez salée d’ailleurs… Nous n’avions pas envie de prendre le risque, c’est pourquoi nous avons trouvé un charmant petit camping au départ de notre première randonnée. Le Camping Cascade, notre spot pour la nuit.

Installées le long de l’eau, nous avons simplement profité du lieu et cuisiné avec le réchaud. À 22h, lorsque les oiseaux se sont arrêtés de chanter, nous étions déjà au chaud dans notre tente.

Nous avons passé une très bonne nuit avant de nous réveiller avec la nature. La vue au réveil sur le ruisseau était toujours aussi sublime que la veille… De quoi bien commencer la journée, avec un bon petit-déjeuner ! Le plus ? La possibilité de prendre une douche, les sanitaires ultra propres sur place… C’est quand même agréable 😉

  • Prix pour la nuit : 17€ (électricité non comprise).
  • Douche en supplément : 1€/4 minutes

Par contre, je vous déconseille vraiment la brasserie du centre touristique Heringer Millen, l’accueil est scandaleux (mais vraiment…).

Autre possibilité de camping à Berdorf : le Camping Martbusch, également au départ des itinéraires de randonnée de ce côté-là. Un peu plus moderne que le précédent, il propose de nombreux emplacements ainsi que des cabanes en bois et des chalets confortables.

Sites utiles pour organiser votre séjour dans le Mullerthal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments