Visiter Naples sans voir au moins un de ses deux incroyables sites archéologiques, Pompéi et Herculanum, c’est un peu dommage ! Nous avons choisi de plonger dans l’histoire d’Herculanum le temps d’une après-midi, et nous n’avons pas été déçus ! Parcourir les rues de cette ville ensevelie par l’éruption du Vésuve il y a des milliers d’années… C’est juste dingue !
Emotion garantie…
Herculanum, mieux conservée que Pompéi
Plus petite que Pompéi mais tout aussi impressionante, Herculanum (ou Ercolano) a été enfouie en -79 avant JC sous une couche de lave et boue lors de l’éruption du Vésuve. C’est apparement grâce à cette couche (de 12 à 20m quand même) que la cité a été aussi bien conservée. Depuis le 18ème siècle, des fouilles partielles ont été réalisées dans un grand trou de 20 mètres de profondeur. L’essentiel du site est aujourd’hui recouvert par la ville moderne d’Ercolano, qui compte 55.000 habitants.
Lors de la visite sur le site archéologique, on observe des demeures antiques, des fresques très bien conservées, des mosaïques mais aussi des squelettes de victimes figés dans des positions qui reflètent la terreur et la surprise.
Comment aller à Herculanum
La ville antique d’Herculanum se situe à 12 km de Naples et à la même distance de Pompéi. Elle est facilement accessible en train, depuis la gare centrale. Il suffit d’emprunter un train du petit réseau Circumvesuviana, direction Sorrento ou Poggiomarino, et de descendre à Ercolano Scavi (moins de 20 mn de trajet), pour plus ou moins 2 €.
Une fois à la station Ercolano Scavi, on descend la via Veneto, la rue principale, direction la mer. L’entrée du site se trouve au bout de la rue ! Sur place, il faut compter plus ou moins deux heures de visite pour faire le tour du site d’Herculanum à un rythme normal. Des audioguides sont disponibles, mais nous n’en avons pas eu besoin grâce à ce super livre !
Et Vous, avez-vous déjà visité Herculanum ou Pompéi ?
Laisser un commentaire