Un week-end à Bruges : mes incontournables

Bienvenue à Bruges ! Jolies ruelles pavées, maisons flamandes, chocolatiers, canaux romantiques, églises historiques et (très) bons restaurants… Il était temps pour moi d’aller découvrir cette ville qu’on appelle la Venise du Nord ! J’avais visité la ville plus jeune, mais je vous avoue, je n’en avais pas un très bon souvenir…

Mais ce séjour a changé totalement ma vision de la ville ! Je vous partage ici mes découvertes d’avril, qui ont su me réconcilier avec la belle Bruges, le temps d’un week-end !

1. Se perdre dans les ruelles du centre historique de Bruges

C’est la première chose à faire, car le centre historique de Bruges est un incontournable à lui seul ! Reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique est exceptionnellement bien préservé. Il est très agréable de se perdre dans le labyrinthe de ses ruelles pavées ainsi que le long de ses canaux, pour trouver un peu de fraicheur. Dans chaque rue, vous passerez soit devant un bâtiment historique, un édifice religieux ou vous traverserez un joli pont qui enjambe un canal.

Voici un exemple de balade pour apprécier le centre historique.

2. La Grand-Place et son beffroi

Pour découvrir la beauté et la richesse de l’architecture flamande, rendez-vous sur la Grand-Place, ce lieu si emblématique de Bruges ! Situé en plein cœur du centre historique de la ville, le « Markt » est très animé… Vraiment très animé !

Cette place dominée par le majestueux beffroi s’étend sur 1 hectare au total. Ce dernier s’élève à 83 mètres de haut et offre une vue imprenable sur la ville. Si vous êtes motivés, ne manquez pas de grimper au sommet ! Vous pourrez apprécier les bâtiments de caractère qui entourent la Grand-Place, ainsi que des monuments historiques, les restaurants, les boutiques.

N’hésitez pas à faire le tour de la place pour vous imprégner de l’ambiance ! Le marché y prend place toutes les semaines le mercredi matin depuis le 10ème siècle et le marché de Noël s’y tient chaque année en décembre.

Conseil : attention, ce lieu est très touristique, il vaut mieux vous y rendre tôt le matin pour l’apprécier tranquillement, sans les cars de touristes !

3. Le Béguinage

Le Béguinage de Bruges (Begijnhof) est un lieu charmant, calme, paisible. Ce lieu composé de maisonnettes blanches est inscrit au Patrimoine Mondial et date du XIIIe siècle. C’est également un lieu incontournable de Bruges !

Ces jolies maisons blanchies à la chaux, entourées de murs protecteurs et organisées autour d’un jardin, accueillaient des béguines, des femmes seules et pieuses. Aujourd’hui, il est habité par des religieuses de l’Ordre de Saint-Benoît et par des femmes célibataires de Bruges.

Malgré les nombreux touristes en saison, l’endroit reste assez calme. Au printemps, les jardins se parent d’un joli tapis de jonquilles. Une petite chapelle est annexée au Béguinage et l’entrée est gratuite.

Depuis le Béguinage, partez visiter le parc Minnewater, un canal surnommé le « Lac d’Amour« . Cet endroit est assez romantique et compte de nombreux sentiers ombragés et bancs où se poser à l’ombre.

4. Se balader au autour du Lac d’Amour (Minnewater)

Le Minnewaterpark ou Lac d’Amour est un des plus grands parcs de Bruges. Le lieu est paisible, tranquille, la ville semble loin. J’ai vraiment apprécié ce parc pour son calme et sa verdure. Un endroit parfait pour flâner ou se reposer tout en observant les nombreux cygnes !

5. En savoir plus sur l’histoire de Bruges au Musée Gruuthuse (Gruuthusemuseum)

Je ne m’y attendais pas, mais j’ai vraiment adoré le Musée Gruuthuse ! Cet ancien hôtel particulier date du 15ème siècle et appartenait aux Seigneurs de Gruuthuse. Dès l’entrée, le bâtiment impressionne par sa grandeur et ses détails architecturaux. À l’intérieur, vous découvrirez plusieurs salles, avec des tapisseries murales, des vitraux, d’élégantes sculptures en bois, de la dentelle historique, des manuscrits bourguignons et de la porcelaine de Chine… Chacun de ces objets vous racontera l’histoire de la ville, avec l’audioguide disponible sur votre téléphone gratuitement. La visite est ludique, interactive et très intéressante.

À ne pas manquer : le balcon qui offre une vue panoramique sur les toits de la ville, et l’authentique oratoire de la fin du 15e siècle, qui offre une vue sur le chœur gothique de l’église.

INFOS PRATIQUES
Horaires :  tous les jours de 9h30 à 17h
Tarifs 2023 : adulte 15€, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans

6. Flâner dans le Quartier Sainte-Anne (Sint-Anna)

Si vous désirez découvrir un quartier moins touristique, aventurez-vous dans le quartier paisible et pittoresque de Sainte-Anne, jusqu’aux fameux moulins à vent. Avant cette balade, j’ignorais totalement qu’il y avait des moulins dans le centre-ville de Bruges !

Pour les découvrir, j’ai suivi la promenade « Nostalgie tranquille » du guide Oooh ! Bruges. Un itinéraire dans un quartier très paisible, entre monuments cachés, sympathiques ruelles populaires et parcs intimes. J’ai adoré ! Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter le dernier moulin d’origine de la ville : le Moulin Saint-Jean (Sint-Janshuismolen).

7. Se promener le long des remparts de Bruges

Le saviez-vous ? Bruges était autrefois une ville fortifiée. Si les remparts n’existent plus de nos jours, il reste tout de même des traces de leur existence… Comme les portes monumentales, à l’entrée de la ville. Pour découvrir les remparts et ces fameuses portes, j’ai réalisé la balade « Génie contemporain », avec le guide de promenade Oooh ! Bruges, un itinéraire qui permet vraiment de découvrir la ville sous un autre angle (je vous parle du guide un peu plus loin dans l’article).

Les anciens remparts constituent un lieu de promenade très agréable. Une jolie promenade dans des espaces verts, au bord de l’eau.

8. Visiter la Brasserie « de Halve Maan »

Cette authentique brasserie historique du centre de Bruges est une entreprise familiale avec une tradition de six générations, c’est-à-dire depuis 1856. C’est ici que l’on brasse la bière de la ville de Bruges, la « Brugse Zot ». Des visites guidées ont lieu tous les jours, suivie d’une dégustation de Brugse Zot blonde.

Oooh Bruges

La ville de Bruges est une ville très agréable à parcourir à pied ! Pour découvrir des itinéraires insolites ou des coins plus secrets, ne manquez pas de vous procurer le Guide de promenade Oooh ! Bruges.

Le guide est disponible au tarif de 3.5€ dans les trois bureaux d’accueil touristiques de Bruges. Il contient 4 itinéraires de balade surprenants selon des thèmes :

  • « Fabuleux patrimoine mondial » passe par les incontournables de Bruges.
  • « Opulence bourguignonne » met en lumière l’âge d’or de la ville au cours du XVe siècle.
  • « Nostalgie tranquille » transporte dans l’ambiance sereine des monuments cachés, des sympathiques ruelles populaires et des parcs intimes.
  • « Génie contemporain », permet de découvrir la ville sous un autre angle.

J’ai adoré les anecdotes, illustrations, photos et infos historiques qui complètent chaque itinéraire et permettent de mieux comprendre la ville !

Arriver à Bruges

Si vous le pouvez, je vous conseille de vous rendre à Bruges en train : la gare se situe à deux pas du centre-ville ! La gare de Bruges ne se situe qu’à un peu plus de 2h de train de la gare de Liège. C’est finalement la même durée de trajet qu’en voiture, et pas besoin de payer le parking !

Je tiens à remercier Visit Flanders et l’Office du tourisme de Bruges pour leur accueil, ainsi que Laura, qui m’a aidé a organiser ce séjour.  

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.