La Balade de la Mouhagne à Moxhe

Connue pour ses paysages ouverts et ses cultures, la Hesbaye possède également un patrimoine architectural impressionnant, des sites naturels insoupçonnés… Et de très jolis villages ! La Balade de la Mouhagne passe par celui de Moxhe, dans la commune de Hannut. Un itinéraire varié et surprenant en Terres-de-Meuse, au fil de la Mehaigne.

Au départ de l’église de Moxhe, la balade vous emmènera à travers les jolies ruelles de ce charmant village. Vous passerez devant de très belles maisons de campagne, ainsi que le vignoble du « Clos de la Fontaine ». C’est une des 23 étapes de la route du vin en province de Liège !

Un peu plus loin, vous passerez devant la petite chapelle Saint-Sauveur, associée à bien des légendes… Elle se trouve au carrefour de la rue du Curé et de la rue des Wérihets. On dit qu’au 19e siècle, un fermier aurait perdu trois de ses chevaux dans le village. Il aurait fait le vœu de construire une chapelle, s’il récupérait son attelage. Une demande exaucée ! La chapelle est installée dans sa ferme depuis. Le culte du Saint-Sauveur est resté important dans la région. Chaque lundi de Pâques à Moxhe, une célébration est organisée. Auparavant, les habitants faisaient faire, à leurs chevaux de trait, plusieurs “tours du Saint-Sauveur”, afin de demander protection. Depuis les années 1960, et pour maintenir la coutume, le prêtre bénit également tous les véhicules (voitures, tracteurs, vélos, scooters et même des trottinettes !).

Un peu plus loin, vous arriverez déjà à la plus belle partie de la balade… Au Sentier de la Mouhagne. Ce chemin didactique de 2 km a pour objectif de mettre en valeur ce site naturel de grand intérêt biologique. Les panneaux nous informent sur la faune et la flore locale, les paysages et la rivière. Sur deux kilomètres, on traverse une véritable zone de refuge pour la biodiversité. On trouve ici plus de 200 saules têtards et 1300 arbres et arbustes récemment plantés.

Nous sommes en juin et les libellules bleues sont partout ! Elles semblent danser ensemble de branches en fleurs, le long de la Mehaigne. C’est magnifique !

L’itinéraire continuera jusqu’à l’ancien Moulin de Moxhe. Construit à la fin du XIXe siècle, le moulin à farine a fonctionné jusqu’aux environs de 1955. Il sert aujourd’hui d’habitation privée et propose plusieurs chambres d’hôtes. Le site est l’un des plus bucoliques de l’entité hannutoise. Même si le mécanisme originel du moulin a disparu, une nouvelle roue légère, qui continue à tourner au rythme de l’eau, y a été installée en 2017.

À la fin de la route, vous approcherez Ambresin. Ici nous ne sommes plus dans la commune de Hannut, mais bien dans celle de Wasseige. Vous n’irez pas jusque là, mais continuerez entre les vastes campagnes pour revenir vers la route principale du village de Moxhe.

La balade se prolongera jusqu’à la Ferme Hobée pour revenir jusqu’à l’église.

Informations pratiques

Point de départ et parking : 5 Rue du Curé, 4280 Hannut

Pas de balisage. Retrouvez le tracé ici.

Distance : 7,9 km

Sites utiles :

Balades à découvrir à proximité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.