La Promenade de la Bonne Dame à Lavacherie

Direction Sainte-Ode, ou plutôt le charmant village de Lavacherie pour une courte balade et de jolis panoramas sur l’Ardenne… La Promenade de la Bonne-Dame et sa source mystérieuse est une balade coup de cœur dans la région. Il existe d’ailleurs plusieurs itinéraires pour découvrir cette chapelle.

Pour ma part, j’ai choisi l’itinéraire le plus court (ayant déjà dans les jambes le road trip en Forêt de Saint-Hubert) pour la découvrir. J’avais également très envie d’admirer la vue sur les forêts ardennaises depuis le Rocher du Coucou. C’est parti ?

Avant de démarrer, il vous faudra d’abord trouver le point de départ, en face du pont qui surplombe l’Ourthe à la sortie du village de Lavacherie.

Un joli sentier en pente vous attend, avec un panneau indiquant « Chapelle de la Bonne-Dame ». C’est à partir de cet endroit que démarre cette jolie promenade de 4,6 km. On commence en force avec une belle montée, mais pas d’inquiétude, ce sera la seule du parcours… On dit toujours que les vues se méritent, pas vrai ? Ici, on peut le dire ! Vous serez largement récompensés une fois arrivés en haut, avec une vue incroyable à 180 degrés sur les forêts environnantes.

Avant cela, à mi-chemin sur le sentier en pente, vous arriverez à la fameuse Chapelle de la Bonne Dame, consacrée à Sainte-Ode, protectrice des forges de la région. L’eau de la source de la Bonne Dame n’est pas potable, mais il se dit qu’elle a des vertus miraculeuses pour les maladies des yeux… La légende vous invite d’ailleurs à vous laver les yeux dans cette eau miraculeuse.

La balade vous emmènera ensuite jusqu’au Rocher du Coucou où un magnifique point de vue vous attend. Le contraste du vert et de la route est saisissant. N’hésitez pas à prendre le temps, à écouter et à observer la nature qui vous entoure.

Vous descendrez ensuite le bois pour traverser la grand-route et rejoindre l’Ourthe. Vous la longerez jusqu’au point de départ, en croisant sans doute quelques écureuils… Et qui sait, peut-être tomberez-vous nez à nez avec un castor ? En tout cas, on observe de nombreuses traces de son passage sur le chemin.

Avant de rejoindre votre voiture, vous traverserez le pont de l’Ourthe. Une très belle balade en Ardenne. J’ai adoré !

Informations pratiques

Départ : pas vraiment de point de départ précis, à la sortie du village de Lavacherie, en direction de Baseille. Un pont surplombe l’Ourthe sur votre droite. Un peu plus loin, vous aurez la possibilité de vous garer, juste avant la montée et le panneau « Chapelle de la Bonne-Dame ».

Tracé ici

Distance : 4.6 km

Durée : 1h

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.