La Promenade des Vias à Huccorgne

La Promenade des Vias est une petite balade de 5,5km en Terres-de-Meuse, facile, mais agréable. Une boucle parfaite lorsqu’on a peu de temps, mais qu’on a envie de sortir respirer au grand air. Elle offre un bel aperçu du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne, au départ du village de Huccorgne, non loin de Moha. C’est d’ailleurs un bel itinéraire à combiner à la Promenade de la Pierre, si vous avez un goût de trop peu.

Laissez votre voiture sur le parking de l’école communale de Huccorgne, et démarrez votre balade en vous dirigeant vers l’église. C’est l’église Saint Jean-Baptise, bâtie en hauteur sur un éperon rocheux. Il parait que son bénitier date de 1611, mais je ne suis pas rentrée pour vérifier.

Vous quitterez rapidement le centre du village pour vous retrouver au milieu de vastes prairies verdoyantes. On les traverse en appréciant la vue dégagée à 360 degrés sur les jolis paysages de campagne. Les champs s’étendent à perte de vue, on voit juste les éoliennes tourner au loin. C’est calme et paisible.

Au bout de ce chemin champêtre se trouve l’ancien Château de Marneffe, devenu une prison aujourd’hui. Vous longerez ensuite le Bois Taille Gueule, un véritable refuge pour les oiseaux. D’ailleurs, il n’est pas impossible que vous entendiez le chant d’une mésange ou le tambourinement du bec d’un pic épeiche sur un tronc.

Passage par quelques jolies rues du village de Huccorgne et par un sentier boisé pour atteindre la route principale. Pas d’inquiétude, c’est l’histoire de quelques mètres, juste avant de remonter vers le Bois Brûlé. J’espère que vous aurez la chance, comme nous, d’apercevoir un chevreuil dans ce petit bois ! C’est toujours un bonheur de pouvoir surprendre discrètement un animal dans son milieu naturel.

L’itinéraire vous mènera au Moulin de Huccorgne. Longez-le, avant de passer un petit pont au-dessus de la Mehaigne pour rejoindre le Ravel. Cette portion est d’ailleurs magnifique, si vous avez l’occasion de revenir, à pied ou à vélo. Avant de partir ne manquez pas de faire une pause sur la petite terrasse aménagée au-dessus de l’eau (à côté de la pleine de jeu). J’ai eu la chance ici d’observer un castor en pleine journée. Un panneau explicatif vous permettra d’en savoir plus au sujet des poissons de la rivière.

Une chose est sûre, c’est que cette Promenade des Vias m’aura vraiment convaincue de la richesse de la faune et de la flore du Parc naturel Burdinale Mehaigne.

Informations pratiques

Départ et parking : 32 Route de l’Etat 4520 Wanze

Possibilité de se garer à côté de la petite pleine de jeux.

Balisage : losange rouge

Distance : 5.5 km

Durée : 1H15

Difficulté : facile (177d+)

Non accessible en poussette et aux personnes à mobilité réduite.

Pour l’itinéraire complet, téléchargez l’application Cirkwi

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *