La promenade du Rofthier à Rahier

Bienvenue à Rahier, charmant village de la commune de Stoumont en Province de Liège. Au départ de l’église du village, débute un très bel itinéraire : la promenade du Rofthier.

Je ne connaissais pas du tout cette commune… Mais je suis déjà émerveillée par les paysages sur le trajet ! La neige est bien tombée et l’épais manteau blanc qui recouvre les campagnes vallonnées est magnifique.

Une fois sur place, je laisse ma voiture sur le parking en face de la petite école. C’est parti ! L’itinéraire (rectangle rouge) passe devant l’église pour se faufiler dans les prairies et monter jusqu’au Rouge-Thier. Dans l’ancien cimetière (classé depuis 1977) se trouve un splendide chêne qui serait âgé de 350 ans et dont la circonférence actuelle atteint presque les six mètres.

Il est encore tôt et la brume recouvre toujours le village. Rahier est encore assoupi par le froid de la nuit. Il a bien gelé et la neige craque sous mes pas. Tout au long du parcours, je découvre des légendes, des histoires et des poèmes écrits sur des dalles de schistes. Il s’agit d’une très belle initiative du comité village de Rahier et de la commune de Stoumont.

Au Rouge-Thier, le panorama se dévoile, magnifique. Le jour se lève et offre un paysage sublime, encore enveloppé par la brume à certains endroits. Sur ce site, comme le rappelle un texte gravé sur une pierre de schiste, la nature a effacé toutes les traces (puits, rails, bennes …) d’une activité d’extraction de manganèse pour les aciéries liégeoises. Ici, la neige est plus abondante, Ollie se roule dedans de plaisir.

Au détour d’un chemin, je découvre une stèle inaugurée lors des journées du patrimoine en 2018. Il y a 400 ans des femmes ont été accusées de sorcellerie, torturées et exécutées sur la crête du Rouge-Thier…

Quelques virages plus loin, je descends ensuite dans le hameau de Meuville pour rejoindre Rahier, sous le soleil. J’ai tellement apprécié cette balade seule avec Ollie, que je décide d’enchainer avec la promenade de la pierre de schiste, une autre boucle au départ du centre du village.

La promenade de la pierre de shiste.

Informations pratiques

Départ : Rahier, en face de l’église (ou de l’école)

Balisage : rectangle rouge

Distance : 5.2 km

Durée : 1h15

Retrouvez l’itinéraire complet ici.

Sites utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *