La randonnée des 7 vallées suspendues, une des plus belles randonnées du Portugal

On dit qu’elle fait partie des plus belles randonnées de l’Algarve, et même du Portugal… C’est la randonnée des 7 vallées suspendues. Un itinéraire de 12 km aller-retour (6km en aller simple), qui longe l’océan, au-dessus des falaises. Formations rocheuses et vues splendides garanties, tout au long de ce parcours incroyable. Et belle surprise… Il n’y a pas beaucoup de monde sur le chemin !

Bienvenue en Algarve ! J’ai profité de mon dernier road trip dans le sud du Portugal pour réaliser cette randonnée incroyable, dont j’avais tant entendu parlé. J’ai choisi de la commencer à la Praia da Marinha pour rejoindre la Praia do Vale de Centianes.

Vous le savez… Pour pouvoir profiter de ce genre d’endroit, il faut se lever tôt. Je vous conseille donc de démarrer tôt le matin, vous serez presque seul(e)s sur le sentier, qui longe le littoral à flanc de falaises. Vous pourrez aisément garer votre voiture dans un des parkings avant de rejoindre la plage, d’où démarre la randonnée des 7 vallées suspendues (Percuso dos Sete Vales Suspensos en portugais). La première plage, Praia da Marinha envoie déjà du lourd d’entrée de jeu ! Cette plage de rochers karstiques est considérée comme une des plus belles des environs, avec ses ravins, sa double arche et ses grottes maritimes impressionnantes.

L’itinéraire longe l’océan jusqu’à la fameuse grotte de Benagil, un des sites les plus emblématiques de l’Algarve ! Un trou vous permettra d’observer la grotte depuis le sentier. Attention, c’est très haut. La plage de la grotte est uniquement accessible par bateau ou kayak, mais en pleine saison… C’est vraiment bondé ça perd tout son charme ! Je n’ai même pas de photo valable de la grotte vue d’en haut, tellement il y avait du monde…

Photo : Algarve Fun

D’autres cavités s’offrent sur le chemin jusqu’à la plage de Carvalho, uniquement accessible via un tunnel creusé dans le calcaire. On observe ici une profusion de coquillages marins, emprisonnés dans la roche… N’hésitez pas à faire des haltes sur les plages, car sous le soleil écrasant de l’Algarve, il est bon de se rafraichir à l’ombre ou dans l’eau fraiche de l’océan.

Tout au long du sentier, une végétation méditerranéenne contraste avec la roche ocre des falaises. Une forêt de pins pousse aux environs du Phare d’Alfanzina. Elle abrite des mésanges, merles et des chouettes chevêches. Cette végétation dense est le lieu favori des petits mammifères comme le lapin, la mangouste ou le renard. Pause bien méritée au phare, avant de vous diriger vers la Praia do Vale de Centianes.

Voici quelques photos… C’est magique. Et pour le reste … Et bien allez-y et admirer l’endroit par vous même, promis, vous ne serez pas déçus !

Informations pratiques

Distance : 6 km en aller simple, 12 km en aller-retour.

La balade offre VRAIMENT de magnifiques panoramas tout au long du chemin. Mais attention, ce n’est pas un itinéraire en boucle. Si vous ne souhaitez pas revenir sur vos pas, je vous conseille de prendre un Uber pour rejoindre le point de départ (5€ max).

Balisage : ligne jaune et rouge. Le sentier est très bien balisé donc vraiment pas moyen de se perdre ! Vous trouverez aussi tout au long de la balade ce genre des panneaux pour vous aider à vous repérer.

Fichier GPX

Site utile : Visit Portugal

J’ai adoré cette randonnée du début à la fin, j’en ai pris plein les yeux. C’est lors d’un fabuleux road trip en Algarve que j’ai découvert cet itinéraire. Alors si vous passez par là c’est une randonnée à ne louper sous aucun prétexte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.