Bienvenue au Lac Blanc, un lac d’altitude situé sur les hauteurs d’Orbey, dans la Vallée de Kaysersberg, la partie alsacienne des Vosges. La région offre de nombreuses possibilités d’activités ! On trouve ici une station de ski alpin, des pistes de ski nordique, des sentiers de rando, de balades raquettes, et bien plus encore !
Aujourd’hui, je vous propose une balade courte, mais très sportive, le tour du Lac Blanc. Il tient son nom de la couleur du sable cristallin de son fond. Le Lac Blanc est situé à 1055 mètres d’altitude, et est entouré de sapins. Avec le temps gris, le contraste de la réflexion des sapins dans le lac… On se croirait ailleurs.
Cette sublime randonnée offre des points de vue exceptionnels sur le lac et sur les alentours… Mais elle exige une bonne forme physique et peut-être dangereuse lorsque la météo n’est pas au beau fixe. Enfilez vos chaussures de marche, consultez les conditions (surtout en hiver), et soyez sûr de vous avant de vous lancer.
Garez votre voiture au Col du Calvaire et suivez le balisage cercle rouge. L’itinéraire de 5,5 km démarre tout droit vers la crête . Au sommet, vous profiterez d’une vue splendide sur le lac, la Vallée de Kaysersberg jusqu’à plaine d’Alsace.
Après avoir observé le panorama, continuez pour atteindre la source du Lac Blanc. Ici, vous aurez le choix de vous diriger vers la droite, pour un retour plus facile à travers la Réserve Naturelle du Gazon du Faing. Les plus sportifs pourront choisir d’entreprendre la partie la plus compliquée de cette randonnée, avec son sentier au bord de la falaise.
Si vous choisissez cette option, vous atteindrez le Rocher Hans, un rocher en forme de forteresse qui domine le lac et offre une vue à couper le souffle.
La descente dans le bois sera également sportive, attention ça glisse ! Une fois en bas, n’hésitez pas à vous arrêter pour une pause gourmande (et réconfortante) au « Mille Mètres », restaurant alsacien adorable ! L’accueil y est chaleureux et souriant, la cuisine est locale, généreuse et réconfortante. Mention spéciale à la crêpe aux myrtilles, à tomber !
Après votre arrêt, longez ensuite le lac par le sentier Freppel pour remonter vers le parking. Je me réjouis de revenir ici aux beaux jours pour découvrir d’autres randonnées autour du Lac Blanc.
Informations pratiques
Départ et parking : le départ de cette boucle d’environ deux heures peut se faire depuis le parking du Lac Blanc, en face du restaurant Le Mille Mètres. Nous avons choisi de démarrer le tour depuis le col du Calvaire (la montée sur les crêtes est plus facile). Nous nous sommes garés sur le parking de la station.
Distance : 5,5 km
Accessibilité : Chaussures de marche obligatoires. La pluie, la neige ou le verglas rende le terrain glissant et dangereux…Je vous déconseille de réaliser la balade avec des enfants en bas âge ou un chien qui ne serait pas habitué aux balades en altitude.
Sites utiles
Je confirme, c’est une magnifique balade mais quelle ascension pour démarrer. A vraiment refaire fin du printemps ou en été afin de profiter au mieux de ces paysages que nous n’avons pas réussi à voir à cause du brouillard.
Totalement d’accord avec vous ! Nous avons choisi cet itinéraire plus court en fonction de la météo qui n’était clairement pas au beau fixe… Mais nous aurions aimé faire le lac Noir, le lac Blanc et le lac des truites… Vivement revenir 🙂