Le Circuit de Vincel, randonnée sur les hauteurs de Moustier-Sainte-Marie

Il existe de nombreux sentiers de randonnée exceptionnels dans les Gorges du Verdon ! Depuis Moustier-Sainte-Marie, un des plus beaux villages de France, le Circuit de Vincel vous fera découvrir le plateau de Vénascle. C’est ici sur les hauteurs de cette cité de caractère que les parapentes du Verdon prennent leur envol ! Le bonus de cette randonnée ? La descente par le magnifique chemin de Courchon… d’où apprécier de sublimes vues sur le Lac de Sainte-Croix !

Bienvenue à Moustier-Sainte-Marie, une étape incontournable lorsque l’on se rend dans les Gorges du Verdon. Ce merveilleux village à proximité du Lac de Sainte-Croix est perché dans son écrin de rochers, avec son étoile dorée suspendue au-dessus des falaises.

Depuis le centre du village, le Circuit de Vincel vous emmènera jusqu’au plateau de Vénascle, sous le massif du Montdenier. Il vous faudra suivre plusieurs directions pendant ce parcours de 10 km. Pas d’inquiétude, l’itinéraire est extrêmement bien indiqué. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours télécharger le tracé GPX pour être sûr de ne pas vous tromper.

Pour commencer, dirigez-vous vers la porte du Riou, en suivant la direction du hameau de Vincel. Préparez-vous à grimper ! Vous serez récompensés par de très jolies vues sur le village avec le Lac de Sainte-Croix en arrière-plan. Après environ 3 km de montée en sous-bois, continuez vers Vincel et le balisage jaune. Quelques ouvertures dans les arbres vous offriront des vues très dégagées sur la Provence. Vous verrez même le plateau de Valensole et les lavandes. Pensez à bien vous hydrater pendant votre ascension… C’est clairement la partie la plus physique, avec le plus gros du dénivelé de l’itinéraire.

A la sortie du bois, le paysage change complétement en devenant plus aride. Les senteurs des herbes de Provence, thym et romarin, flatteront vos narines tandis que vous avancerez jusqu’au camping du Montdenier. Vous atteindrez la route et suivrez ensuite la direction du hameau de Vénascle, en passant devant les chevaux des balades EquiVerdon et la piste de décollage des parapentes.

Ça donne tellement envie… Malheureusement pour nous, le mistral était trop fort cette semaine-là, aucun parapente n’a pu décoller. Cela sera pour une prochaine fois.

1 km plus loin, vous abandonnerez le bitume pour vous diriger vers le lieu-dit de Pierrefeu.

Ce sentier bordé d’herbes et de lavandes sauvages vous amènera jusqu’au superbe chemin de Courchon. Cette ancienne voie romaine est un des vestiges médiévaux les plus grandioses de la région. Cette portion qui date du Moyen-Âge est très bien conservée et permettait à l’époque de relier Aix à Castellane. Vous y verrez une biodiversité assez particulière comme des petites plantes grasses qui ne meurent jamais : les joubarbes. Peut-être que vous apercevrez même un vautour ?

Le chemin en une douzaine de virages vous fera redescendre jusqu’au village de Moustier-Sainte-Marie, en vous offrant des points de vue incroyables sur le Lac de Sainte-Croix. Le chemin longera enfin le cimetière de Moustier où les sépultures sont ornées de sculptures en faïence.

Ne manquez pas de vous balader dans ce beau village avant (ou après) votre randonnée ! Cette cité de caractère est également la capitale de la faïence.

Informations pratiques

Conseils : il est déconseillé de réaliser cette randonnée l’été en milieu de journée. En effet, la plupart du parcours passe par un environnement « aride », où vous ne serez pas protégés du soleil. Pensez à vous protéger avec un chapeau ou une casquette.
N’oubliez pas d’emporter de l’eau en suffisance. Les chaussures de randonnée sont évidemment obligatoires. Pensez à ne laisser aucune trace de votre passage, emportez vos déchets.

Point de départ : Centre du village de Moustier-Sainte-Marie

Distance : 10 km

Durée moyenne: entre 3h30 et 4h selon votre rythme et vos pauses éventuelles.

Difficulté : intermédiaire / difficile

Téléchargez le tracé GPX

Sites utiles : 

Une autre randonnée à ne pas manquer dans les Gorges du Verdon ? Le Sentier de l’Imbut ! Ce parcours est apparemment le plus beau, le plus spectaculaire, mais aussi le plus difficile de la région. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.