Les Cascades du Hérisson dans le Jura

Les Cascades du Hérisson, un véritable coin de paradis au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté… Et l’un des lieux les plus connus et visités du Jura. Et on comprend pourquoi ! Cette sublime vallée façonnée par l’eau offre un véritable paysage de carte postale. Un site immanquable lorsqu’on se rend dans la région des lacs, mais un conseil… Allez-y hors saison et au printemps, lorsque les touristes ne sont pas encore là, et que l’eau est abondante avec la fonte des neiges. Un bonheur !

J’ai opté pour la grande balade (7.4 km aller-retour), qui permet de découvrir l’intégralité des cascades.

Au programme : 31 sauts, dont 7 cascades principales :

  • L’Éventail
  • Le Grand Saut
  • Le Gour Bleu
  • Le Château Garnier
  • Le Saut de la Forge
  • Le Moulin Jeunet
  • Le Saut Girard

Laissez votre voiture à la Maison des Cascades, avant d’arpenter ce site naturel, classé depuis 2002… Et préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Le parcours est bien aménagé, mais prévoyez de bonnes chaussures de marche, pour effectuer la balade en toute tranquillité. En effet, certains passages peuvent être glissants !

Pourquoi dit-ont « Cascades du Hérisson » ?
On pourrait croire qu’il y a des hérissons dans la région, mais pas forcément…
En tout cas ce ne sont pas eux qui ont donné ce nom au torrent et aux cascades !
Le nom « Hérisson » viendrait plutôt de « Yrisson », qui signifiait « eau sacrée ».
(Source : Jura Tourisme)

Dès le départ, l’eau est partout, et quel plaisir… On remonte progressivement le torrent vif du Hérisson, alimenté par les lacs de Bonlieu et d’Ilay. Les sens sont en éveil et le décor s’intensifie au fur et à mesure de nos pas.

Première claque, la Cascade de l’Éventail. On l’entend de loin avant de la voir, impressionnante en taille (65 mètres de haut tout de même !), et en débit en ce début de printemps, avec la fonte des neiges. Une pure merveille.

En haut de la cascade, un belvédère permet de s’approcher de la chute d’eau et de se rendre compte de sa hauteur. Et le panorama sur la vallée est grandiose ! Arrêtez-vous un instant avant de continuer le cours de votre balade. Vous arriverez au Grand à environ 20 minutes de l’Éventail. Vous verrez, ça grimpe par moment et c’est un peu raide… Mais vous serez rapidement récompensés par cette incroyable cascade de 60 mètres de haut, qui semble se jeter dans un gouffre sans fond.

Ma deuxième cascade coup de cœur (même si franchement il faut être difficile pour ne pas apprécier ce parcours) est le Gour Bleu. Elle est peut-être moins impressionnante que les autres cascades, mais ses couleurs sont incroyables. L’eau s’écoule d’une pierre plate dans un trou d’eau vert émeraude. Fermez les yeux et écoutez le murmure de l’eau. Détente assurée…

Vous arriverez ensuite à la cascade du Château Garnier, dont il ne reste que quelques vestiges, puis continuerez vers le Saut de la Forge et le Saut Girard.

Mais je n’en dis pas plus, le mieux finalement est de vous laisser enivrer par la magie de l’eau au fil de votre parcours… L’émerveillement est assuré grâce à cette nature sauvage !

Informations pratiques

Point de départ et parking : Maison des Cascades, Ménétrux-en-Joux, au lieu-dit Val dessus. Le parking était gratuit, mais il est payant en saison, à partir d’avril jusqu’à fin septembre (de 10€ à 15€, selon le temps resté sur place). Depuis la Maison des Cascades, vous serez à 5 minutes à pied de la plus grande cascade : la cascade de l’Éventail. Plusieurs accès permettent de visiter les cascades du Hérisson, depuis Doucier, Bonlieu ou encore Ilay.

Les chiens sont les bienvenus, mais doivent être tenus en laisse sur le site.

Distance : 7,4 km en aller-retour

Plan du site – Maison des Cascades

Quand partir ?

Les cascades du Hérisson offrent un spectacle grandiose en toute saison, mais sont particulièrement impressionnantes au printemps, après la fonte des neiges. En plein été, le débit de l’eau est moins important et surtout… Il y a apparemment plus de monde ! Si vous n’avez pas le choix de partir en haute saison, essayez d’arriver tôt, pour éviter la foule. Le lieu est malheureusement victime de son succès !

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments