Liège à pied et autrement : balade champêtre sur les hauteurs

Grâce au livre « Liège à pied », (re)découvrez la Cité Ardente autrement. Un guide que j’adore, dans lequel on trouve de nombreuses anecdotes, des interviews de Liégeois, des infos insolites. Il contient 7 itinéraires magnifiques et hors des sentiers battus. Ces jolies balades bucoliques (oui, c’est possible à Liège) ne sont pas balisées, mais les indications sont hyper précises, pas moyen de se perdre !

Les itinéraires de « Liège à pied » varient entre 3 et 15 km, avec des propositions de raccourcis pour les plus longues promenades. Au total, ce sont près de 70 km de balades à pied, à parcourir pour découvrir autrement Liège et ses quartiers !

Deuxième balade avec le guide : itinétaire champêtre de Thier-à-Liège à Pierreuse

Liège possède de merveilleux quartiers, notamment ceux de Thier-à-Liège et Pierreuse. Il règne ici une certaine quiétude, quelque chose de paisible qui semble loin de la ville. L’itinéraire vous fera traverser des endroits surprenants, parfois verdoyants, et vous offrira de très jolis panoramas.

Munissez-vous de votre livre et suivez les indications pour vous orienter. Vous verrez les explications sont extrêmement claires ?

On démarre ce joli parcours de 8km de la place Saint-Barthélemy pour rejoindre l’Esplanade Saint-Léonard. En chemin, n’hésitez pas à faire un détour par l’une ou l’autre impasse de Liège. J’adore y flâner. Arrivé à l’Esplanade, traversez-la en vous dirigeant vers la nouvelle passerelle de bois. Montez les escaliers pour arriver à la rue Bâneux. Cette petite ruelle longe les voies de chemin de fer. On passe devant de sympathiques maisons jusqu’à atteindre le pré du Bâneux, ancien site du charbonnage dont quelques vestiges sont encore visibles.

Ici les vues sur Saint-Léonard sont inédites ! On peut même admirer la nouvelle passerelle cyclopédestre qui relie le pré Bâneux avec le quartier. Un moyen rapide pour les habitants de Saint-Léonard de rejoindre cet espace verdoyant.

Traversez le lieu pour atteindre l’impasse Macors et longez la voie ferrée avant de grimper les escaliers qui montent (assez fort) vers le Thier-à-Liège.

Quelle surprise cet endroit. Difficilement accessible au sommet des versants, le quartier du Thier à Liège est resté longtemps à l’écart des assauts de l’urbanisation. Aujourd’hui encore, il conserve de nombreuses ruelles à l’aspect champêtre et aéré. Ça grimpe, mais les panoramas sur la vallée de la Meuse et le centre-ville sont assez impressionnants.

Après vous avoir fait explorer les coins les plus reculés de Liège (enfin, c’est l’impression qu’on a), vous aurez deux options : continuer jusqu’au terril de Batterie Ancien ou descendre le long du site des Tawes. Ici on trouve des jardins et potagers collectifs. La première option vous emmènera jusqu’à la chapelle Saint-Maurice, un bâtiment très étonnant. Faîtes-en le tour, car la vue est magnifique ! Vous descendrez la rue Coupée pour vous diriger ensuite vers le verger du pré de la Ferme Fabry. On trouvait une ferme à l’époque, mais ses vestiges sont aujourd’hui cachés. Ça grimpe à nouveau, mais en haut vous pourrez apprécier d’où vous venez avec une belle vue sur la chapelle. C’est un endroit magnifique et calme à deux pas de la Citadelle.

Passage par une des plus jolies promenades de Liège le long des remparts de la Citadelle et ses merveilleux panoramas : le panorama du Belvédère et le panorama du Mémorial du 14e de ligne, en hommage aux héros de guerre.

Allez jeter un coup d’œil aux escaliers de Bueren avant d’entamer la dernière partie de l’itinéraire, Sainte-Walburge et Pierreuse, un de mes quartiers préférés à Liège. En pavés, authentique, ce quartier possède une âme, que je vous laisse découvrir… J’en ai déjà trop dit 😊

Découvrez la Balade Mystère, un itinéraire qui invite à découvrir la rive droite, Outremeuse, Bressoux et le Longdoz.

J’espère que vous apprécierez ce parcours. Pour moi en tout cas, c’est encore une fois un itinéraire coup de cœur ! Merci aux auteurs passionnés !

Informations pratiques

Parking : parking de la Cité Administrative ou parking Saint-Georges, tous les deux situés Quai de la Goffe.

Départ : Place Saint-Barthélémy

Distance : 8,6 km

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *