Mes adresses préférées à Liège (et aux alentours)

Liège, ma ville de cœur, qui n’en finit pas de se réinventer. J’y ai étudié, grandi, habité aussi… Je l’ai quittée il y a quelques années pour retrouver ma campagne d’enfance, mais j’y retourne dès que possible, pour me promener, flâner, et sortir évidemment !

Voici mes restaurants et bars coup de coeur à Liège ! Mes adresses gourmandes préférées, testées et maintes fois approuvées ! N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

Manger à Liège

Cabale

Ambiance feutrée et chaleureuse pour ce sublime resto aux influences géorgiennes, situé à deux pas de la Place du Marché. Tina et Yann proposent un véritable voyage culinaire, de l’assiette aux verres, avec de merveilleux vins natures géorgiens. Mention spéciale pour les khinkalis, raviolis farcis à la viande, un délice !

Adresse : rue des Mineurs 6, Liège

Site web

Toma

Il vous faudra vous armer de patience pour obtenir une table chez ¡Toma! à Liège, restaurant récemment récompensé d’une étoile Michelin, ainsi que d’une étoile verte… Mais l’attente vaut vraiment le coup, promis ! Le Chef Thomas Troupin propose dans son restaurant une cuisine immersive, engagée et durable, qui met en valeur les producteurs locaux et les produits de saison. Ne vous fiez pas à la proximité du Boulevard de la Sauvenière… Lorsqu’on franchit les murs du restaurant pour arriver sur la terrasse, on pénètre dans un écrin de verdure, de calme et de nature, au centre de Liège. Incroyable !

Adresse : Boulevard de la Sauvenière 70 bis, Liège

Site web

Altro Maccheroni

C’est l’adresse incontournable de la rue Saint-Paul, où on adore s’attabler au comptoir sur le temps de midi pour rire avec l’équipe, ou en terrasse pour regarder défiler les passants. À la carte, tout donne envie, mais mon lunch préféré reste le fondu au parmesan en entrée, suivi d’un ragù de veau, LE grand classique (dont on ne se lasse pas)… Le tout, arrosé de vin nature évidemment (incroyable sélection d’Anthony, n’hésitez pas à demander conseil). Toute la journée, l’Altro est aussi une épicerie italienne et un atelier de pâtes, fraîches bien sûr.

Adresse : rue St Paul 5, Liège

Site web

Grand Maison

Grand Maison, c’est le lieu incontournable du matin. En semaine, on y croise des travailleurs avec leur ordinateur pour le petit-déjeuner, un lunch ou juste un café. Le dimanche par contre, on s’y bouscule pour avoir sa table pour le brunch, en terrasse ou à l’étage, avant (ou après) le marché de la Batte. Il y a parfois un peu d’attente, mais on patiente avec un café, avant de pouvoir s’attabler et déguster les petites assiettes (sucrées et salées). Ici tout est bio et fait maison, c’est juste délicieux. Un immanquable lorsqu’on se rend le dimanche à Liège !

Adresse : Quai de la Goffe 37, Liège (parking de la Cité)

Site web

Get Your Mug

Tant qu’on est dans les adresses « cafés », il fallait que je vous parle de Get Your Mug, le point de rendez-vous du tout Liège pour un bon café, une douceur ou un bagel pour le lunch. L’ambiance y est toujours top et le plus ? On peut s’y attabler pour travailler, ce que j’adore faire entre deux rendez-vous sur Liège.

Adresse : rue des Carmes 17, Liège

Site web

Manger dans les alentours de Liège

Les Coudes sur la table (Embourg)

Sur les hauteurs de Liège, à Embourg précisément, le restaurant « Les Coudes sur la Table » a tout pour plaire… Une ambiance feutrée, mais conviviale et simple, des assiettes créatives et gourmandes, qui font la part belle au terroir et aux petits producteurs, et des vins propres, sans chimie. Tout ce que j’aime ! Une adresse à tester d’urgence, si cela n’est pas encore fait !

Adresse : Au Chession 2, 4053 Chaudfontaine

Site web

La Clandestine (Huy)

On ne dirait pas comme ça, avec sa façade discrète… Mais la Clandestine située rue Griange (à deux pas de la Grand Place à  Huy), est une véritable pépite. À l’intérieur de cette jolie cantine, l’ambiance est douce et chaleureuse. On tombe directement sous le charme de la cuisine slow food de Diane et de Marie, à déguster confortablement installé près du bar ou à l’étage, ou sur la terrasse, ensoleillée, avec vue sur les toits.  Tout est local, de saison et fait maison, et peut être accompagné par une bière artisanale, un kombucha ou un verre de vin naturel. On peut même emporter de beaux (et bons) produits de l’étagère, café, huile d’olive… Bref, une de mes adresses préférées à Huy !

Adresse : rue Griange 17, 4500 Huy

Site web

Le Barabas (Huy)

Véritable institution hutoise, on ne présente plus le Barabas, restaurant ultra convivial situé juste à côté du Centre Culturel. Ici, on déguste les délicieuses recettes de pâtes fraiches de Stéph. C’est simple, j’y vais depuis des années et pour moi, c’est ici qu’on mange le meilleur carpaccio et les meilleures pâtes aux vongoles (du monde). Et promis, je suis super objective ! 😊

Stéphanie a récemment sorti son premier livre de recettes, dispo chez les libraires des environs et sur le site du restaurant.

Si vous souhaitez y aller, je vous conseille de réserver, c’est un des restos les plus prisés de Huy !

Adresse : Avenue Delchambre 7b, 4500 Huy

Site web

Pampa Bar (Huy)

Situation privilégiée au bord de l’eau pour le Pampa Bar, le sublime bar à tapas et cocktails de Pauline et de Marie. La terrasse avec vue sur Meuse et sur le Port de Statte donne le sentiment d’être ailleurs, presqu’en vacances, sans quitter Huy !

Même impression avec les assiettes… On se régale avec les tapas d’inspiration méditerranéenne, préparés avec amour par Pauline, Maud et Sarah. Mes préférés : vitello tonnato et les incontournables calamars, accompagnés d’une sauce tartare maison (à se rouler dedans). Ajoutez à un verre de vin (nature) conseillé par Davy, et vous n’aurez plus envie de partir.

Adresse : Port de Statte 7, 4500 Huy

Site web

Le Moulin de Ferrières (Héron)

Le Moulin de Ferrières, c’est un très beau restaurant, la Table du Moulin de Ferrières, mais pas que ! On y trouve également une boulangerie artisanale avec sa meunerie et un très beau gîte (j’y ai d’ailleurs séjourné l’année dernière, l’article se trouve ici).

En pleine nature, ce lieu privilégié est situé au cœur du Parc naturel Burdinale-Mehaigne à Héron (sortie 7 sur la E42 depuis Liège, ultra facile d’accès) et se trouve au départ de nombreuses balades.

À la Table du Moulin, on trouve à la carte de très beaux produits locaux et de saison, mis en valeur par le chef Steven Payen. Une cuisine à savourer sur la petite terrasse intime à l’arrière du restaurant, ou à tout moment de la journée dans la cour intérieure du domaine, côté « brasserie ».

Adresse : rue Close 1, 4217 Héron

Site web

Boire un verre à Liège

Vin d’jardin

Situé à deux pas de la Place du Marché et du parking de la Cité administrative, Vin d’Jardin est clairement l’un de mes endroits préférés de la Cité Ardente. On s’attable au comptoir de ce bar à vin nature en toute convivialité, devant la sélection de bouteilles choisies avec soin par Mag et Dédé. Depuis peu, le chef Sébastien Cassart (Les Coudes sur la Table) investit la petite cuisine du lieu pour proposer de divines assiettes, incroyablement gourmandes, à partager ou non. On y reste pour l’apéro, pour manger, et souvent, jusqu’à la fin de la soirée.

Adresse : rue de la Goffe 6, Liège

Site web

Blaes

Près du Passage Lemonier et de la Place Cathédrale, Blaes est un des seuls bars à Liège qui réunit le vin nature et les craft beers. Laissez-vous tenter par un verre de l’ardoise, la sélection est toujours divine, ou demandez conseil pour une quille. Pour accompagner votre verre, choisissez une (ou plusieurs) petite(s) assiette(s) à grignoter / partager.

Adresse : Rue Lulay des Fèbvres 20, Liège

Site web

Volga

Cocktails divins dans ce bar convivial, à l’atmosphère feutrée et chaleureuse… Mais également des bières locales, des vins et une belle sélection de gin ! On les déguste avec une planche de charcuteries et de fromages, confortablement installé dans un des fauteuils. Observez… La déco est sublime !

Adresse : Quai de la Goffe 3, Liège

Site web

Boire un verre aux alentours de Liège

Bike and Wine (Esneux)

À 20 minutes de Liège et pourtant si dépaysante, Esneux est une petite ville charmante au bord de l’Ourthe, au départ de nombreuses balades. Après une escapade nature dans le coin, je vous conseille vraiment de vous arrêter chez Bike and Wine, le bar/caviste, autour du thème du vélo. On propose ici des vins natures, mais pas que… On trouve aussi un large choix de craft beers. À emporter ou à déguster sur place, dans le canapé ou sur la jolie terrasse à l’arrière du shop !

Adresse : Rue de la Station 11, 4130 Esneux

Site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.