La Promenade des Prés Brion et la réserve de Ben-Ahin

Saviez-vous qu’il y avait une réserve naturelle à Ben-Ahin, juste à côté de Huy ? Sur la rive droite de la Meuse, elle comporte deux parties bien distinctes : plusieurs étangs, mares et marécages d’une part, et un versant boisé abrupt d’autre part. Pour la découvrir, voici encore un bel itinéraire proposé par la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse, la Promenade des prés Brion.

Ce parcours de 7,2 km est composé de deux boucles ; la première passant par Saint-Roch et le Bois des Rois, et la suivante par l’ancien site de charbonnage de Gives et les étangs.

C’est parti ? Laissez votre voiture rue de la poterie, au niveau du Petit Parc de Ben-Ahin. Il s’agit d’un parc animalier qui contient entre autres des lamas, poneys, singes et même des loups. Ceux-ci m’ont fait vraiment mal au cœur, ils sont bien visibles des sentiers. Je ne comprends pas cet endroit… Rien à ajouter.

J’ai commencé le parcours à l’envers, c’est-à-dire par Saint-Roch et le Bois des Rois, mais c’est vraiment à vous de voir ce que vous préférez.

Dans le sens contraire, la première partie de la balade vous fera remonter la rue Saint-Roch jusqu’à Ben-Ahin puis traverser les prairies pour vous diriger vers le Bois des Rois. Il se peut d’ailleurs qu’il y ait des vaches dans ces prés à certaines périodes de l’année. Attention aux bouses… Vous passerez ensuite par de petits sentiers entre les habitations et traverserez le bois pour arriver à la fin de la première boucle. Vous verrez que les balises se croisent ici. Continuez tout droit pour rejoindre Gives.

Un long passage sentier et route (+/- 700 mètres) vous amènera à la deuxième boucle, le Terril Saint Paul/Triches, un ancien lieu de charbonnage où la nature à totalement repris ses droits. Dans le bois, un parcours santé et historique a été aménagé et baptisé Vita’mine, en référence aux anciennes mines qui occupaient autrefois les hauteurs de Gives.

On découvre tout au long de cette boucle des petits panneaux didactiques avec des infos historiques, des témoignages, des anecdotes, sur cet ancien site de charbonnage. Cette partie est également assez physique, accrochez-vous à vos mollets.

Le point fort de la promenade ? Ce sont les étangs des prés Brion, réserve naturelle riche en oiseaux et batraciens ! La zone humide s’est formée à l’emplacement d’un ancien site industriel qui était autrefois très actif. C’est un lieu calme et paisible, à observer du sentier.

Le chemin longera ces nombreux étangs pour vous ramener progressivement vers le point de départ.

Informations pratiques pour la promenade des prés Brion

Départ et parking : rue de la Poterie

Balisage : losanges rouges

Distance : 7.2 km

Durée : 1h45

Difficulté : parcours assez vallonné et terrains variés, chaussures de marche souhaitées.

Itinéraire complet ici !

Sites utiles :

Vous êtes à la recherche d’un autre itinéraire tout proche pou découvrir la Vallée de la Meuse à Huy ? Ne manquez pas la Solière, une randonnée incontournable en Terres-de-Meuse, la nature sauvage à deux pas de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments