Promenade des artistes à Esneux

Bienvenue à Esneux, jolie petite ville en Province de Liège, à deux pas de Tilff et de la Cité Ardente. Vous connaissez déjà surement la randonnée de la Roche-aux-Faucons, qui passe par ce panorama exceptionnel sur la boucle de l’Ourthe… Mais il n’y a pas que cet itinéraire au départ d’Esneux !

Aujourd’hui je vous propose une promenade assez courte, mais hyper variée, réalisée il y a quelques semaines. Un parcours de 4,3 km pour découvrir les artistes et écrivains qui ont fait la renommée de la région.

La balade commence en force, avec une volée d’escaliers à grimper (de plus de 100 marches) pour rejoindre l’église Saint-Hubert et la jolie place Jean d’Ardenne. Vous passerez devant de charmantes maisons et apercevrez sur les hauteurs le château ‘’Le Fy’’. Ce bâtiment de style néo-baroque domine la vallée et a été récemment vendu à un privé, qui s’est engagé à le restaurer. Le château ne se visite pas, mais les sentiers aux alentours offrent de très belles vues, n’hésitez pas à vous y aventurer.

L’itinéraire est très bien balisé. Continuez à suivre les losanges rouges à travers les rues calmes avant d’arriver au parc du Monument et ses arbres remarquables. Attention, ça grimpe encore un peu jusqu’au site de Beaumont. Ici se dressait autrefois un château, celui de Beaumont. On devine les beaux panoramas entre les arbres et la végétation… Vous passerez devant de nombreuses pierres en hommage aux artistes de la région.

Le paysage change complètement jusqu’au hameau classé de Ham. On se retrouve rapidement en pleine campagne. C’est vert, calme, paisible, aucun doute, vous tomberez sous le charme de ce petit hameau et ses maisons de pierres. Le chemin redescend ensuite entre les prairies pour rejoindre Esneux, ses nombreux cafés, restaurants et glaciers, pour une pause réconfortante après votre balade.

I

Informations pratiques

Départ : 13 Rue de l’Athénée, 4130 Esneux

Difficulté : Facile

Distance : 4.3 km

Durée: 1h30

Balisage : losange rouge

Tracé

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.