Promenade des Crestelles à Maboge

Parfois on retrouve à quelques kilomètres de chez soi une ambiance de bout du monde… Cette impression d’ailleurs, je l’ai ressentie en arrivant à Maboge, près de la Roche-en-Ardenne, pour la promenade des Crestelles. Dans cette région au cœur de l’Ardenne, la forêt est omniprésente et les randonnées se déroulent à l’infini !

Pour débuter la promenade des Crestelles, garez votre véhicule à la sortie du village de Maboge. Quelques places sont mises à votre disposition le long de la route, juste avant le point de départ de la balade. C’est parti !

Le parcours vous plonge dès les premiers instants dans la forêt pour vous offrir de magnifiques points de vue sur le village. La montée pique un peu, mais le panorama des Crestelles vaut à lui seul la balade… C’est même une aire d’envol pour deltaplane et parapente. Ce jour-là, la brume effleurait encore la cime des arbres, pour une ambiance mystérieuse… N’hésitez pas à prendre le temps et à profiter du décor. Nous sommes restés là un moment, à admirer ce paysage rythmé par une multitude de collines et de vallées.

Continuez en suivant le balisage (losange jaune). Vous quitterez le bois pour déboucher sur un plateau ouvert, et passerez devant le monument aux morts 1940-1945. Ici même, le 13 avril 1944, un avion s’est écrasé. «The Joker » était une véritable forteresse volante de l’armée américaine. Le contraste de paysages est assez saisissant, de la forêt à de grandes étendues de prairies verdoyantes.

Le parcours continue vers Bérismenil, et descend à travers bois vers l’Ourthe. Attention, le balisage est un peu approximatif à ce niveau du parcours, c’est pourquoi je vous conseille par précaution d’ouvrir le tracé GPX sur votre téléphone (je dis ça, je ne dis rien… :D)

Le terrain devient de plus en plus humide au fil de nos pas. Nous suivons le cours d’un affluent de l’Ourthe… C’est d’ailleurs impossible de ne pas se mouiller les pieds ! Les chaussures de marche (étanches) sont donc indispensables.

Vous finirez par atteindre l’Ourthe, au Pré Balthazard. C’est un spot très agréable pour s’arrêter le temps d’une pause pique-nique. Empruntez enfin le large chemin à droite le long de la rivière pour rejoindre le point de départ.

Cette balade fait partie de la carte de promenades pédestres de l’Ourthe-Supérieure.

Informations pratiques

Difficulté: Moyenne

Longueur: 7.5 km

Durée: 2h30

Balisage : losange jaune

Tracé ici

Sites utiles :

Une autre promenade à découvrir dans la région « Cœur de l’Ardenne »

La balade en terres celtes à Bérisménil vous emmènera jusqu’aux rives de l’Ourthe et vous permettra de découvrir le site historique du Cheslé. J’ai découvert cet itinéraire plutôt sportif de 7.4 km au printemps. J’ai adoré ce parcours, qui offre de merveilleux panoramas et des paysages très variés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.