Que faire à Amman, la capitale de la Jordanie ?

Retour sur la première étape de notre séjour en Jordanie, un séjour d’une semaine assez court finalement, mais si intense! Le coeur d’Amman est bouillonnant, et nous a permis d’entrer directement au coeur de la Jordanie et du Moyen-Orient.

Arriver à Amman

Nous sommes arrivés à Amman depuis l’aéroport Queen Alia, situé à 35 km au sud de la ville. Pour rejoindre le centre, plusieurs solutions s’offrent à vous, grâce aux navettes, taxis, et bus qui rejoignent le centre ville. Nous avons choisi de louer une voiture (via Thrifty), beaucoup plus pratique pour notre road trip d’une semaine.

Où dormir à Amman ?

Le Nomad Hotel Amman est un joli petit hôtel, idéalement situé en plein centre ville, pour pouvoir faire les principales visites à pied. Avant de partir, nous avons quand même entendu dire que le trafic à Amman était compliqué, nous avons donc choisi un endroit stratégique pour nous permettre de visiter la ville facilement, en laissant Thrifty (notre voiture de loc adorée) garée en toute sécurité.

Ju On the Road -, Que faire à Amman, la capitale de la Jordanie
Notre chambre au Nomads Hotel

À peine installés, nous sommes directement partis à la découverte de la ville. Dès nos premiers pas, nous sentons qu’Amman est unique, attachante et dynamique. Nous sommes tout de suite frappés par l’accueil des Jordaniens…
D’ailleurs, notre route jusqu’à la Citadelle fut ponctuée de sourires et de “Welcome to Jordan” ! Waw, Amman, on t’aime déjà.

Découvrir la Citadelle

Les fouilles réalisées au sommet de la Citadelle ont permis d’établir qu’Amman était déjà habitée 5000 ans avant Jésus-Christ… Ce qui en fait une des plus vieille ville du monde ! Depuis, elle a abrité de nombreuses civilisations… Perses, Grecs, Romains, et même Byzantins ont occupé la capitale. Nous avions hâte de la découvrir.

La Citadelle est perchée sur une des 19 colonnes qui forment la ville, et pour y arriver, ça grimpe ! Mais l’effort en vaut largement la peine, car le panorama offert sur Amman est juste incroyable. Ce lieu unique au riche passé constitue un excellent point de départ pour découvrir la ville. Pour y arriver, on sue un peu, mais le panorama offert sur la ville d’Amman est juste incroyable. Il donne une idée de l’ampleur de la capitale.

De ce point de vue, on voit très bien le théâtre romain, qu’on peut rejoindre en descendant une fois la visite terminée.

Arrivés dans l’après-midi, nous avons profité de la Citadelle au coucher de soleil, qui offre aux ruines et aux bâtiments de la ville une couleur magnifique. À cette heure-ci, le site est plutôt paisible. Nous avons pu prendre notre temps pour nous balader et prendre de jolies photos.

Ju On the Road -, Que faire à Amman, la capitale de la Jordanie
Ju On the Road -, Que faire à Amman, la capitale de la Jordanie

Le Théâtre romain

Ce théâtre magnifiquement restauré est également incontournable à Amman. Creusé à flanc de collines aux alentours de 150 après J-C et magnifiquement restauré, il peut accueillir plus de 6.000 personnes. Il est toujours utilisé aujourd’hui pour des spectacles.

Du théâtre, on peut se rendre facilement en direction des souks d’Amman, très animés en soirée.

Ju On the Road -, Que faire à Amman, la capitale de la Jordanie

Se promener au hasard des rues jusqu’à la Rainbow Street

Déambuler dans les rues sans but précis est un bon moyen d’apprécier la ville et de s’imprégner de son ambiance particulière. Au coucher de soleil, les couleurs des bâtiments sont juste magiques. Le Street Art est partout et donne à la ville un air de musée à ciel ouvert. Incontournable, la Rainbow Street est très animée. Les locaux y viennent les soir pour flâner et se retrouver dans les nombreux cafés et restaurants en Rooftop, qui offrent une vue incroyable sur la ville et ses lumières !

Ju On the Road -, Que faire à Amman, la capitale de la Jordanie
Ju On the Road -, Que faire à Amman, la capitale de la Jordanie

Où manger à Amman ?

Au delà de ses paysages à couper le souffle, la Jordanie est également un véritable voyage culinaire (Ce qui nous ravis). Si vous connaissez la cuisine libanaise, vous ne serez pas trop dépaysés, grâce aux mezzes et à l’incontournable houmous, qu’on mange ici au petit-déjeuner, lunch et diner !

Le Dust Roof

À deux pas de notre hôtel, le Dust Roof est un super rooftop, qui offre une vue magnifique sur la vieille ville (oui, il y a beaucoup de “vues” à Amman) ! Les serveurs sont très sympas, la déco super cosy, faite de bric et de brocs…

Une première rencontre avec la cuisine jordanienne, qui annonce une semaine riche en découvertes de saveurs !

Le Sufra

Véritable coup de coeur, ce restaurant jordanien est installé dans une superbe Villa avec jardin de la Rainbow Street. Au menu du Sufra, houmous, traditionnel, moutabal (caviar d’aubergine) et le mansaf. Le mansaf, c’est LE plat traditionnel jordanien, aussi bon que copieux, à base de riz servi avec des pignons de pins, et de l’agneau cuit dans du yaourt fermenté ! C’est simple et bon, on valide directement !

Conclusion de notre première journée ? La Jordanie est pleine de promesses, les gens sont chaleureux et si accueillants…. On est fan et on se réjouit de la suite, direction la Mer Morte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment