Randonnée autour de Nieigles à Pont-de-Labeaume, en Ardèche

Fin juillet, nous avons passé quelques jours en Ardèche à Pont-de-Labeaume, un village idéalement situé pour découvrir les différents points d’intérêts du Sud de l’Ardèche, que ce soit les Gorges ou les beaux villages.

Pour ce premier article sur l’Ardèche, je vous propose une randonnée hors des sentiers battus, mais qui ne manque pas de charme, la balade autour de Nieigles.

Autrefois, Nieigles était le chef-lieu qui regroupait les communes de Lalevade d’Ardèche et de Pont-de-Labeaume. Pour la petite histoire, le nom de « Nieigles » provient de l’occitan “nis”, nid et “aigla”, aigle.

Le site de Pont-de-Labeaume est également très intéressant d’un point de vue géologique ! Pratiquement situé à la confluence de trois vallées, il est connu pour ses « coulées basaltiques », qui offrent aux paysages des caractéristiques particulières à admirer tout au long de cette randonnée. L’itinéraire en boucle démarre du centre village de Pont-de-Labeaume et il vous conduira au hameau de Nieigles par un vieux pont qui enjambe la rivière. Après le pont, prenez à gauche direction Chirols, jusqu’à Pourtalou.

Les premiers kilomètres de la balade grimpent un peu, mais vous offriront de merveilleuses vues sur les ruines du Château de Ventadour. Ce château féodal du XIIè siècle a été détruit pendant la guerre de Cent Ans. Il a servit aussi de carrière de pierre après la Révolution de 1789. Depuis 1969, 4000 bénévoles guidés par des professionnels participent à sa rénovation, qui en est au 4/5ème actuellement.  

Château de Ventadour – Informations pratiques
Heures d’ouverture :
Du 01/07 au 15/10, tous les jours de 14h à 18h.
Du lundi au vendredi de 14h à 18h.
Samedi et dimanche de 15h à 18h.
Tarifs :
Adulte : à partir de 5 €
Enfant : gratuit -12ans.

Le chemin qui monte dans les sous-bois est plutôt rocailleux (les chaussures de marche sont indispensables), l’environnement est sauvage. Les arbres nous protègent du soleil et c’est assez agréable. Dans le hameau de Le Goux, à la sortie du sous-bois, suivez l’itinéraire pour emprunter de petits escaliers. Ceux-ci vous conduiront à nouveau dans un sous-bois de chênes verts, des arbres caractéristiques des versants sud.

Le sentier traverse d’anciennes « terrasses » de pierre, utilisées autrefois pour les cultures. Vous arriverez au hameau de Bidet. Ici les arbres fruitiers sont partout, le calme règne… On se verrait bien vivre ici, loin de tout. Empruntez le sentier sur la droite, passez devant la ferme et continuez sur le chemin des plantades.

Le chemin vous emmènera le long d’anciennes châtaigneraies. Les arbres sont très impressionnants, j’ai vraiment adoré cette partie de la balade. Vous arriverez ensuite au Col de Setias, avant de rejoindre le hameau de Leyronnac, où vous passerez devant de superbes maisons en pierres jaunes. Chacune surplombe la vallée de l’Ardèche et offre un merveilleux panorama.

Nous avons choisi de réaliser la variante, pour encore plus de jolis points de vues sur l’Ardèche, avant de redescendre le long de l’eau. Pour cela il faut suivre le panneau «Autour de Nieigles – variante », et descendre un chemin pavé jusqu’au hameau de Bayzan.

Cette dernière partie au gré de l’Arcèche vous ramènera au village de Pont-de-Labeaume.

Informations pratiques

Point de départ : Panneau “INFO RANDO”, sur le parking de la Plage à Pont-de-Labeaume

Distance : 7 km

Durée : 2h

Tracé GPX ici

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.