Randonnée dans la Fagne des Anomalies

Bienvenue dans la Forêt de Saint-Hubert ! Située en Province du Luxembourg, cette région offre des paysages superbes : profondes vallées, grandes étendues de champs et épaisses forêts. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés de randonnées.

Pour la première balade de mon séjour en van dans la Forêt de Saint-Hubert, je me suis rendue dans la Fagne des Anomalies. De prime abord j’étais très intriguée par cet endroit, car je n’en avais jamais entendu parler ! Que pouvait bien cacher ce territoire de 22 hectares au nom étrange, situé dans une petite vallée perdue au nord de Libramont ?

Pour le découvrir, la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert m’a proposé un nouvel itinéraire non balisé de 7.5 km.

Carte de la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert

Ce parcours démarre de la petite chapelle Au bois de la Dame de Séviscourt, en bordure de forêt. Vous pourrez laisser votre véhicule de long de la route avant de vous lancer à découverte de cette mystérieuse Fagne des Anomalies.

La première partie du parcours nous emmène sur un chemin asphalté entouré de bois. J’aime le contraste de verts traversé par des routes ou des chemins. Malgré le temps humide, l’itinéraire est très agréable. La pluie ajoute une part de mystère à la découverte de cet endroit, tantôt sublime, tantôt mystique, parfois inquiétant. Nous ne croisons personne à part quelques écureuils et découvrons tourbières, bas marais et une faune et une flore particulières.

C’est tranquille, on entend que le bruit du vent dans les arbres, quelques craquements… Comme une impression d’être seuls au monde… Avec des milliers d’yeux posés sur nous !

Des panneaux didactiques nous informent sur la faune et la flore locale tout au long du parcours. Il est également possible de quitter l’itinéraire à plusieurs reprises pour approcher la Fagne de plus près.

Les surprises sont montées en intensité au fur et à mesure de notre balade avec de belles rencontres ! Tout d’abord avec deux marcassins, puis une famille de sangliers entière aperçue au loin. L’apothéose a été la rencontre nez à nez avec une laie sur le sentier. Ou plutôt la grosse panique… Mais heureusement plus de peur que de mal, elle a fait mine de nous charger (surement avec la présence d’Ollie qui devait être menaçante pour ses petits), mais a finalement rebroussé chemin. Je peux vous dire que je n’oublierai jamais ses grognements, c’était très impressionnant !

La Fagne des Anomalies était une très belle découverte, vivement y retourner aux beaux jours !

Informations pratiques

Départ : Rue au Bois la Dame, 6800 Libramont-Chevigny (au départ de la chapelle)

Distance : 7,8 km

Brochure ici

Tracé GPX ici

Sites utiles :

Vous cherchez d’autres itinéraires en Forêt de Saint-Hubert ? Ne manquez pas la randonnée au bord de la Lesse à Redu, un vrai coup de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.