Randonnée de la Baie de Saint-Jean à Wimereux

Au cœur du site naturel des Deux Caps, on trouve des paysages variés, dignes des plus belles cartes postales… La randonnée de la Baie de Saint-Jean au départ de la jolie station colorée de Wimereux vous emmènera au-dessus des plages balayées par le vent, vers les dunes sauvages de la Slack.

Laissez votre voiture à proximité de l’Office du Tourisme de Wimereux (c’est normalement gratuit dans la rue, mais vérifiez tout de même) et dirigez-vous vers la digue en longeant le Wimereux, la rivière qui se jette plus loin dans la mer.

L’itinéraire vous emmènera le long de l’eau où vous passerez devant de sublimes Villas Belle-Epoque. Saviez-vous qu’en 1930, on comptait plus de 800 villas de ce style à Wimereux ? Malheureusement, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont ravagé une partie de ce patrimoine. Aujourd’hui il en reste environ 300, des villas fantasques à découvrir le long de la digue et dans les rues du centre-ville.

La digue est entièrement piétonne et est jalonnée par les emblématiques petites cabines blanches et bleues. À marée haute, la mer recouvre entièrement la plage de sable fin, et par tempête, elle peut même recouvrir la jetée. Dans la Baie de Saint-Jean, on pratique également le sport nautique : le char à voile et le kitesurf ! Des sports pratiqués sur les grandes plages du Nord, sensations garanties !

Vous suivrez ensuite le GR jusqu’aux dunes de la Slack. Entre les pinèdes, des observatoires permettent de scruter la faune et la flore. On peut voir ici des grenouilles, crapauds, salamandres et même des libellules. Malheureusement, le temps n’était vraiment pas avec nous, je n’ai pas pu sortir mon appareil photo.

Au détour du sentier, le Fort d’Ambleteuse trône sur le front de mer, en contrebas du village côtier. Perché sur un promontoire rocheux, il devient ilot à marée haute.

J’ai adoré cette balade le long de la côte, mais un peu moins le début et la fin dans la ville, que j’ai trouvé mon intéressants.

Informations pratiques

Départ : Office du tourisme de Wimereux

Balisage : « Baie de Saint-Jean », jaune

Distance : 12 km

Itinéraire GPX ici

Cette balade a été réalisée lors de mon séjour en van à la Côte d’Opale avec Road2Nowhere ! Découvrez l’escapade complète ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.