Entre vignobles et les montagnes, Ribeauvillé est un village charmant, typiquement alsacien, qui a su conserver son patrimoine historique. Les magnifiques vestiges des 3 châteaux des Ribeaupierre, surplombent aujourd’hui encore la ville médiévale et ses maisons à colombages.
La randonnée des 3 châteaux est un incontournable à faire lors d’un séjour en Alsace, elle vous permettra de voyager dans le temps tout en profitant de merveilleux panoramas sur la plaine et le massif des Vosges.
Lors de notre dernier road-trip entre Vosges et Alsace, nous nous sommes rendus à Ribeauvillé pour découvrir la randonnée des 3 châteaux, un parcours réputé pour être un des plus beaux de la région. Mais il ne faut pas se fier aux apparences… L’itinéraire est court, mais assez intense, avec 300 mètres de dénivelé sur à peine plus d’un kilomètre. Le parcours est classé « difficulté moyenne », mais nous avons croisé pas mal de familles avec des enfants, donc tout dépend du niveau et de la motivation. En tout cas certains passages sont glissants et plutôt escarpés, donc prudence.
La randonnée des trois châteaux débute place de la République et grimpe vers le vignoble en longeant les remparts. Au 14e siècle, de puissants seigneurs, les Ribeaupierre, entreprirent de construire l’enceinte du village et firent bâtir trois fortifications : les châteaux de Saint-Ulrich, du Girsberg et du Haut Ribeaupierre. L’itinéraire vous transportera directement dans une ambiance médiévale, tandis que vous grimperez dans l’ancien vignoble.
L’ascension par les bois vous emmènera d’abord au château de Saint-Ulrich. Construit en grès rose des Vosges, il servait à la défense de la ville de Ribeauvillé en cas d’attaque.
Vous continuerez à grimper, mais le panorama incroyable vous fera oublier la montée. Retournez-vous pour apprécier le fruit de vos efforts : la vue est dégagée sur toute la plaine, avec au loin les Hautes Vosges et la Forêt Noire.
Une fois arrivé au niveau du château, le village semble bien loin ! Ne manquez pas d’explorer les ruines et les différents points de vue offerts sur la plaine alsacienne et les Vosges. Il est possible de monter en haut du donjon pour une vue à couper le souffle ! Attention, certains passages ne sont pas sécurisés et plutôt glissants par temps humide, soyez vigilant.
Après une pause bien méritée et la visite du château, reprenez l’itinéraire à travers les bois. Vous continuerez de grimper jusqu’à un carrefour au milieu des bois. Il vous faudra tourner à droite pour redescendre jusqu’au point de départ, en passant par la fontaine du Lutzelbach, une source d’eau potable. C’est la partie tranquille de la randonnée sur un sentier forestier, qui doit être magnifique en automne. De jolies vues sur les châteaux s’offriront encore à vous dans la descente.
Après votre balade, perdez-vous dans les charmantes ruelles de la cité de Ribeauvillé. Maisons à colombages, rues pavées… C’est un village alsacien magnifiquement préservé. Très touristique en saison, mais plutôt calme en ce début d’année.
J’ai adoré cette randonnée ! Si vous aimez combiner nature et patrimoine, ce parcours est fait pour vous.
Informations pratiques
Départ : Place de la République
Parking : Passage Jeannelle ou parking du Lutzelbach.
Distance : 7.5 km
Dénivelé : 380 D+
D’autres inspirations balades en France ?
Laisser un commentaire