Randonnée vers le lac de Lispach depuis le lac de Longemer dans les Vosges

Le massif des Vosges et ses 4000 kilomètres de sentiers représentent un véritable terrain de jeu pour les amoureux de randonnées, de nature et de grands espaces. Dépaysement, panoramas époustouflants et bain de forêt garantis lors de cette randonnée d’un peu moins de 9 km, qui relie le lac de Longemer au sublime lac de Lispach.

C’est parti ?

Lors de notre road trip hivernal en fourgon, nous avons passé la nuit au camping de Xonrupt-Longemer afin de vidanger, nous recharger en eau et électricité. L’occasion rêvée de découvrir les alentours du lac de Longermer, que je ne connaissais pas encore.

En été, ce lac est très prisé en été pour sa plage et ses activités nautiques, tandis que l’hiver, on s’y rend plutôt pour randonner. Il est possible d’en faire le tour en une heure, sur un sentier aménagé au départ du camping. Amoureuse des beaux panoramas, j’ai choisi de rejoindre un deuxième lac, le la de Lispach.

Vous pouvez choisir de démarrer cet itinéraire de 9 km depuis le camping de Longemer, ou de rejoindre le parking des Jonquilles un peu plus loin. Tout dépend d’où vous venez, et surtout où vous souhaitez laisser votre véhicule.

La première partie de cette randonnée dans les Vosges débute en forêt, et accrochez-vous ça grimpe. Promis, c’est la partie la plus éprouvante du parcours… Et puis ce n’est pas un secret, la vue se mérite ! Le premier point d’orgue de cette sublime randonnée, la Roche des Vieux Chevaux offre un panorama exceptionnel sur le lac de Longemer.

C’est agréable de s’y poser un instant pour admirer la vue et les contrastes de verts qui s’étirent au-dessus de l’eau (et pour reprendre son souffle). Dommage, la neige n’est plus là… J’espère la revoir bientôt sur les sommets vosgiens.

Le chemin continue ensuite à travers la forêt, si paisible en cette période, jusqu’à une ancienne mine de cuivre, dont on ne distingue aujourd’hui que quelques vestiges. On peut observer une grotte taillée dans la roche qui date du 16ème siècle. Je n’ai pas tenté l’expérience, mais on peut s’y faufiler (claustrophobie bonjour).

La découverte du lac de Lispach est un enchantement. Ce lac d’origine glaciaire a une superficie de 10 ha, pour une profondeur maximale de 9 mètres. Le lieu est magique, sauvage, avec le reflet des arbres dans l’eau et le contraste des tourbières. Au loin, la brume chatouille la cime des arbres…

C’est un vrai coup de cœur ! En période hivernale, il est également possible de skier ici, ski alpin, ski de fond et raquettes, à la station de Lispach-la Bresse. Lors de mon passage, les pistes étaient malheureusement dépourvues de neige…Tellement triste à cette période.

L’itinéraire continue le long de l’eau, passe par des caillebotis et des petits pontons de bois. Si vous souhaitez découvrir davantage ce lieu exceptionnel, il est possible de faire le tour du lac. Sinon, continuez la balade en remontant le bois et rejoindre le sentier qui redescend vers le lac de Longemer.

Prudence, le chemin est assez technique et peut glisser par temps humide, mais qu’est-ce que c’est joli ! Un parcours qui confirme mon amour inconditionnel pour les Vosges, une région fabuleuse, dépaysante et à seulement 4h de chez nous !

Informations pratiques

Départ et parking : Camping Domaine de Longemer ou Camping des Jonquilles

Distance : 9 km

Tracé GPX

Sites utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.